Solution de relogement pour une famille
Les services du CCAS et les élu-es de la Ville d’Echirolles se sont immédiatement mobilisé-es pour trouver une solution de logement d’urgence en interpellant de manière insistante l’ensemble des services de l’État en charge du logement d’urgence, dont le Service intégré d’accueil et orientation (le 115). Malgré ces démarches, aucune solution humainement acceptable et pérenne de logement n’a été trouvée pour cette famille par l’État.
A l’occasion d’une démarche d’inscription scolaire de son enfant, lundi 22 juin 2020, la mère de famille s’est présentée en mairie dans un état d’épuisement physique intense, et a immédiatement été emmenée aux urgences du CHU de Grenoble par les services de la Ville et du CCAS ; son enfant ayant été placé en observation dans le service de pédiatrie. La sortie de l’hôpital risquant de replacer cette famille à nouveau à la rue, la Ville d’Échirolles et le CCAS ont décidé de financer une chambre d’hôtel à compter de ce mercredi 24 juin 2020 au soir, et ce jusqu’à une solution de relogement pérenne soit trouvée. Les services et élu-es restent pleinement mobilisé-es pour trouver cette solution, malgré une complexité née du manque criant de places d’hébergement adaptées sur l’agglomération grenobloise.
Ne découvrant pas à cette occasion les carences de l’État dans le cadre de sa compétence sur le logement d’urgence, la Ville d’Echirolles et son CCAS souhaitent préciser qu’il s’agit là de démarches habituelles dans ce genre de situation, et que le respect de chaque part d’humanité commande une discrétion sur le travail réalisé pour les résoudre.
Contact presse : Jérôme BARBIERI, directeur de la communication, 0476205634, 0646322893, j.barbieri@ville-echirolles.fr