Sport adapté : Colomby comme étendard
Sportif de haut niveau inscrit sur les listes ministérielles depuis sept ans, cinq fois champion du monde, six fois champion d’Europe, sans compter les 17 médailles d’argent et de bronze, mondiales et européennes confondues… Nul doute qu'il aurait fallu un certain temps pour égrener l'intégralité du palmarès XXL de Clément Colomby, 30 ans, qui a participé à huit compétitions internationales de natation depuis 2014. Et ce sans compter les titres acquis en ski nordique !
C'est sans doute la raison pour laquelle le maire Renzo Sulli s'est autorisé un lapidaire, mais direct “Clément est recouvert d’or et de titres" au moment de lui remettre une autre médaille, plus symbolique, celle de la Ville d’Échirolles. "Il porte haut les valeurs de la Ville”, ajoutait-il fièrement.
Car le jeune homme, licencié au Grenoble Alp’38, s’entraîne régulièrement au Stade nautique sous les ordres de Julien Poirier, son entraîneur, qu’il a chaleureusement remercié, comme d’autres membres de son entourage et de sa famille, au moment de prendre la parole.
Le sport adapté se développe
Mais au-delà du sportif de haut niveau, c’est l’exemple qu’il incarne en terme d’inclusion par le sport que le maire a souhaité mettre en avant : “La pratique sportive est un maillon central de notre volonté de promouvoir l’émancipation par le sport, mais le sport n’est pas qu’une question d’épanouissement personnel. C’est aussi aussi un facteur de citoyenneté, de solidarité, de proximité, de tolérance. L’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap est un objectif important. Nous soutenons fortement le développement du sport adapté au sein de la ville.”
En témoigne, par exemple, l’ouverture des bassins du Stade nautique durant le confinement pour permettre à Clément de préparer au mieux ses compétitions en 2021. “Le chemin est encore long pour que le sport adapté soit reconnu à sa juste valeur, mais vous pouvez compter sur le soutien de notre équipe municipale pour bâtir une société inclusive et continuer à former les champions de demain”, concluait le maire. En tout cas, Clément, lui, est visiblement déjà prêt à rajouter quelques lignes à son palmarès...