Sport : Ose met ses apprentis et partenaires à l'honneur
Depuis trois ans, Objectif sport Échirolles (OSE) a mis en place un dispositif d’accompagnement de jeunes apprentis qui souhaitent s’orienter dans les métiers du sport. Un dispositif qui porte visiblement ses fruits : “Les clubs nous adressent des jeunes qui ont eu un accident dans leur parcours scolaire ou professionnel. Nous essayons de les raccrocher sur un diplôme, le BPJEPS, qui offre un bon taux d’insertion professionnel, de 60 à 80 %, ce qui n’est pas évident dans les métiers du sport. C’est cohérent avec notre projet associatif”, souligne Eric Messina, coordinateur de OSE.
Selon leur profil, ils effectuent un service civique ou signent un contrat de professionnalisation d’un an avec OSE ou un club de la ville. “Nous essayons de privilégier au maximum les clubs qui en ont besoin pour se professionnaliser. C’est du gagnant-gagnant”, poursuit Eric Messina. La Ville, qui soutient le dispositif, y trouve également son compte : les jeunes, encadrés par des ETAPS, interviennent sur le périscolaire, les animations sportives de proximité ou des actions comme Atout sport ou Aqua plus.
Apprentissage : un dispositif “gagnant-gagnant” !
“Ce dispositif offre des solutions à des jeunes après un BAFA ou une pratique sportive, se félicitait ainsi Pierre Labriet, adjoint aux sports de la Ville. Il nous permet de recruter de jeunes professionnels formés. Nous avons besoin que d’autres jeunes témoignent de leur parcours de réussite dans leur scolarité et les métiers de l’animation”.
Comme l’ont fait ce mercredi Adam, Kamel et les autres jeunes déjà formés, 13 au total, ou en cours de formation, 8 actuellement. “C’est positif, expliquait Adam, jeune boxeur en service civique à Échirolles boxe l’an passé, qui a signé son contrat avec OSE cette année. L’accompagnement est très complet, c’est très organisé, ils s’occupent de tout”. Pour le reste, à lui de jouer !
“Ce projet a des résultats concluants, assurait Didier Marciano, directeur du centre de formation Ipso campus, qui s’occupe de la formation théorique des jeunes. C’est une fierté pour nous de donner une chance à ces jeunes qui nous le rendent bien. Nous allons essayer de faire perdurer et de développer ce projet pour pouvoir donner leur chance à encore plus de jeunes”.
La force du collectif
La soirée a aussi permis de remercier les partenaires de l’association. A l’image des entreprises et commerçant-es qui ont financé l’achat d’un nouveau véhicule mis à disposition des clubs pour leurs déplacements, et qui rencontre déjà un franc succès : quatre demandes par week-end en moyenne et plus de 5 000 kilomètres parcourus en un mois ! Un véhicule qui sert également au transport des enfants sur les actions socio-sportives organisées par Ose, comme le savoir-nager ou les vacances apprenantes. “Ça permet de lever le frein à la mobilité des familles”, remerciait Eric Messina.
Autre partenaire mis en valeur, la Banque de France, qui soutient l’action Ose le handicap qui sensibilise les jeunes au handicap en les mettant en situation lors d’activités sportives, d’ateliers de la vie courante ou de rencontres avec des sportif-ves. “C’est avec un grand plaisir que la Banque de France participe à ce superbe projet, assurait Didier Mercier, chef de service à la Banque de France de Lyon. Échirolles peut se féliciter d’avoir un partenaire comme OSE, avec des idées et des projets novateurs”.