Sports à l’honneur : 20 clubs et 300 sportif-ves récompensé-es
Une ville qui rayonne grâce au sport
Ce samedi 5 octobre, les clubs sportifs de la ville avaient rendez-vous dans le haut lieu de la culture qu’est La Rampe, afin de participer à la cérémonie organisée par la Ville, notamment le service des sports, en leur honneur. Une salle comble de grand-es et petit-es champion-nes, d’entraineur-ses, bénévoles, dirigeant-es et amoureux de sports en tous genres. Cette matinée permettait à l’équipe municipale de féliciter chaleureusement les sportif-ses sur scène et de célébrer ensemble leurs exploits récents. En préambule, Amandine Demore saluait Jean-Jacques Guillot et Eric Messina, président et coordinateur de Objectif Sport Échirolles ainsi que les président-es, entraineur-ses, bénévoles, des clubs, et les agent-es du service des sports de la Ville. « Et bien sûr, vous toutes et tous, sportifs, sportives, à qui je veux aujourd’hui rendre hommage. Vous qui, par vos performances, par votre engagement, faîtes rayonner Échirolles en Isère, en Auvergne-Rhône-Alpes, dans tout le pays, le continent et jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques ! », ajoutait-elle.
592 500 euros de subventions qui ont été versés aux clubs sportifs
Pas de bon palmarès sans les nombreuses infrastructures que compte la ville. « Le fruit d’un investissement constant et la conséquence d’une vision d’aménagement de long terme visant à implanter des bâtiments nécessaires aux différentes disciplines sur l’ensemble de la ville. Par exemple, pour cette année 2024, 1,2 million d’euros a été investi dans la réhabilitation du gymnase Marcel David », détaillait Amandine Demore. Aussi, le mouvement sportif a besoin de financement pour faire vivre ses activités et ses valeurs. La maire se disait fière « d’accompagner les clubs avec une part importante du budget communal ». Ainsi, en 2024, ce sont 592 500 euros de subventions qui ont été versés pour 44 clubs sportifs. Mais aussi, « avec le beau partenariat que nous partageons avec Ose, ce sont plus de 1 500 chèques sports d’une valeur de 40 euros qui ont été distribués pour financer une partie des licences, pour que l’accès au sport soit plus accessible. »
Ils étaient à l’honneur samedi
En cette année olympique, trois athlètes échirollois porteurs de la flamme olympique et paralympique étaient aussi mis à l’honneur : Yassine Zouaoui, Clément Colomby et Nicolas Virapin. « Une année magique » pour les trois sportifs, qui savourent encore ces moments d’exception en recevant trophées et fleurs des mains d’Amandine Demore. Sports à l’honneur, c’était aussi l’occasion pour la maire de remettre la médaille de la ville à Adelino Dos Santos, pour son engagement depuis plusieurs décennies au sein du football club Échirolles. Pour ce dernier, les bénévoles « ont tellement leur regard tourné vers les autres, que lorsque les projecteurs les éclairent, on est surpris et ravi. Alors dans ces cas-là, il n'y a qu'une chose à faire, c'est dire merci. Merci à mes présidents de m'avoir nominé. Merci aux élus de m'avoir reconnu. Et j'ajouterais merci aux licenciés de me supporter au jour le jour, ce qui n'est pas toujours une sinécure.» Enfin, Idéale Danse et Les Agrès du Vent avaient carte blanche pour émerveiller le public de leurs prestations chorégraphiques et acrobatiques. Des tableaux très applaudis, avant la prestation surprise de Kifftout, slameur inspiré par les champion-nes d’Échirolles.
Échirolles obtient le label Ville active et sportive
Enfin, la maire profitait de la cérémonie pour annoncer « la belle récompense que nous avons obtenu tous ensemble avec notre grande famille du sport. Échirolles recevra le 10 octobre, le label Ville Active et Sportive ! C’est une belle consécration pour tout le mouvement sportif de notre ville et je crois que nous pouvons en être particulièrement fier. » Le label Ville active et sportive, créé en 2017, est décerné par le Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS). Celui-ci est composé de ses deux membres fondateurs, l’Association nationale des élu-es en charge du sport (Andes) et l’Union sport & cycle, et sous le patronage du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Il y a 4 niveaux et lauriers de récompense, qui attestent de la politique sportive innovante, l'offre sportive variée, les aides financières destinées aux habitant-es ou encore la capacité de gestion d’équipements sportifs, sites et espaces naturels.