Sport(s) à l’honneur ou le palmarès remarquable des Échirollois-es
9 500 licencié-es, un beau vivier sportif
Il y avait de l’effervescence à La Rampe ce samedi matin. Quelques démonstrations sportives, entre tennis de table et aïkido, animaient le petit déjeuner offert aux clubs sportifs de la ville. Mais c’est dans la salle de spectacle qu’ils étaient attendus, afin d’être récompensés pour leurs performances. Président-es de clubs, entraîneur-es et sportif-ves sont tour à tour descendu-es sur scène pour recevoir leurs diplômes d’honneur. L’occasion pour le maire Renzo Sulli de remercier les agent-es de la Ville, OSE et les militant-es du monde associatif pour leur engagement. « Vous faites rayonner Échirolles jusqu’à l’international, c’est pourquoi nous voulions mettre en lumière l’ensemble de la communauté sportive de la ville », déclarait-il. Il saluait aussi la mémoire de Régis Arnould, président de l'ALE athlétisme, décédé en mai dernier.
Après une première édition réussie de Sport(s) à l’honneur l'année dernière, le maire redisait l'importance de la variété des équipements sportifs d’Échirolles avec, notamment, en 2023, l’inauguration de la salle multi-activité Joliot-Curie ou celle, ce jeudi, du parcours sportif au parc Maurice-Thorez. Le maire rappelait aussi le budget important alloué aux associations (592 000€ de subventions aux clubs, 58 000€ à OSE) ainsi que le renouvellement des chèques sport distribués aux jeunes de la ville. Une certaine façon de montrer que « la richesse sportive est portée par des choix politiques », concluait Renzo Sulli, avant la remise des diplômes aux sportif-ves.
Jordan Pothain prend son (deuxième) envol professionnel
Les clubs de la ville étaient alors mis en avant, leurs champion-nes descendant sur scène pour récupérer leurs diplômes. Champion-nes de France, d’Isère, d’interclubs de la région, sélectionné-es pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques… les palmarès des sportif-ves mis à l’honneur ce samedi étaient impressionnants. Impressionnante aussi, la carrière de Jordan Pothain, ancien nageur international échirollois, venu, ému, récupérer sa médaille de la ville. Ovationné par le public et les élu-es présent-es, le jeune homme explique avoir tenu à terminer sa carrière à Échirolles, là où tout avait débuté pour lui. Il tient à rappeler « l’importance du vivier de sportif-ves à Échirolles », et assure « qu’il est possible de réussir, qu’il faut croire en soi et s’accrocher ».
Lors de la remise de sa médaille, Cédric Brest, conseiller municipal délégué à la relation avec les clubs sportifs et à l'insertion par le sport, citait Pierre de Coubertin pour résumer la carrière du nageur échirollois : « L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat ; l'essentiel n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu. » Jordan, qui en est à sa douzième rentrée universitaire, est aussi tout sourire à l’idée de terminer en juillet prochain ses études de kiné, lui qui est déjà préparateur mental dans l’agglomération grenobloise. Si quelques sportif-ves échirollois-es mais aussi internationaux ont déjà poussé la porte de son cabinet à Eybens, il s’adresse aussi à un autre public, pas forcément sportif d’ailleurs. S’il a eu la possibilité d’avoir ce genre de coaching durant sa carrière, il regrette de s’y être tourné un peu tard, car c’est ce qui lui a permis de « reconnecter avec le plaisir de la nage et de la performance ».
Son futur ? Il l’imagine sur l’agglomération, dans son cabinet de préparateur mental en compagnie de ses associé-es, afin d’en faire un lieu de référence pour le monde sportif et entrepreneurial local. Et parce que le plaisir de l’eau est revenu et qu’il aime retrouver ses ancien-nes ami-es nageur-ses, il n’est pas impossible de le croiser à la piscine municipale...
Elisabeth Legrand, le sport avant tout
La deuxième médaille de la Ville était remise à Élisabeth Legrand, vice-présidente de OSE et ancienne adjointe aux sports. « La reconnaissance fait plaisir, c’est quelque chose qu’on a toujours fait à Échirolles, notamment envers les bénévoles, car sans eux, il n’y aurait pas de clubs », affirme cette grande passionnée de sports. La Ville a salué ce samedi son fort engagement autour de l'insertion professionnelle par le sport, notamment en, qualité d'intervenante à la conférence "Sport et insertion professionnelle des jeunes des quartiers" organisée par le Sénat en 2009, ainsi qu'au côté de Vie & Partage.
Élisabeth est par-dessus tout attachée aux valeurs du sport, notamment le dynamisme qu’il apporte ainsi que le dépassement de soi. Ce samedi matin était aussi, selon Élisabeth, un moment pour les clubs de se retrouver, de se féliciter et de partager les victoires. À OSE, elle aime les moments de réunion entre les dirigeants des 46 associations sportives, pour « faire en sorte que les gens se connaissent et travailler en solidarité entre les clubs, avec une mutualisation des moyens ». Ainsi, par exemple, ils se partagent un minibus pour se rendre sur les compétitions.
Elle qui a joué au plus haut niveau en tant que demi-centre au handball s’intéresse encore bien sûr aux résultats nationaux. Et en cette année olympique, plus que jamais, elle suivra les résultats des Français-es : « J’ai déjà ma place pour la finale olympique du handball », sourit-elle. Elle ira avec ses enfants, puisque la fibre sportive, « c’est de famille ! ».