“Tempête de cerveaux” : jeunesse en action
Une vingtaine de jeunes, déjà porteurs de projets ou en recherche d’information sur les propositions du service en matière d’engagement citoyen et de mobilité, d’accompagnement, d’activités de loisirs, artistiques et sportives, ont participé à l’invitation. En introduction, Pierre Labriet, adjoint à la jeunesse, à l’insertion, à la formation et à l’emploi, a rappelé l’adoption d’un nouveau plan jeunesse municipal. L’élu a salué “l’énergie et la dynamique de ces soirées qui mettent en avant la volonté et le talent créatif des jeunes, leur intérêt à ce qui se passe à Echirolles et dans le monde”. Effectivement, “y’en marre du discours sur les jeunes qui se plaignent”, a convenu une jeune fille. Après une présentation du déroulement de la soirée, un petit “jeu d’émulation” a lancé les discussions par petits groupes.
“Nous organisons des rencontres «Tempêtes de cerveaux» en moyenne une fois par trimestre, afin de sensibiliser les jeunes Echirollois et Echirolloises aux actions qu’on peut développer avec eux, selon leurs attentes, leurs envies ou besoins. L’objectif est de les mettre en contact, en interaction. Ils se parlent, se mobilisent. Des jeunes valorisent leurs projets, réalisés ou en cours, et leurs expériences auprès d’autres jeunes qui peuvent les rejoindre ou élaborer leurs propres projets”, expliquent Patrice Mezin et Christophe Ranc, responsables respectivement du service autonomie et participation des jeunes et du Bureau de l’information et de l’initiative jeunesse (BIIJ).
Un tour d’horizon partagé
Les échanges se sont élargis aux questions de l’emploi, des discriminations, des études et de l’orientation professionnelle, du projet chorégraphique “Vies violences” avec la compagnie Malka et le danseur-chorégraphe Bouba Landrille Tchouda, ou encore de l’action “Poubelle basket” qui vise la création d’un stand de sensibilisation ambulatoire sur le thème de la propreté urbaine. Les animateurs du projet “Tempo Mag” recrutaient pour concevoir des magazines télévisés qui seront réalisés et diffusés lors de la manifestation festive Tempo Libre, les 25 et 26 mai.
Une table exposait des rencontres en perspective entre jeunes de pays différents : un voyage à Berlin, du 16 au 20 avril, autour du street-art, dans le cadre de l’opération “Découverte de métropoles européennes”, en partenariat avec Dcap de la direction des affaires culturelles de la Ville ; l’accueil de danseurs brésiliens, Les Chahadas, en juillet, en lien avec les prochaines Rencontres internationales de la jeunesse à Dieppe. Enfin, un dispositif cartographiait des idées d’actions et d’équipements, sondait la perception de l’assistance des atouts de la politique municipale en direction de la jeunesse.
A l’issue de ce remue-méninges entreprenant, les crêpes concoctées par Caroline Rivière, de l’Office du goût, ont prolongé la rencontre et fait l’unanimité !
JFL