Territoire numérique libre : Échirolles décroche le plus haut niveau de labellisation
Et de 5 ! Cette année, la Ville décroche la labellisation la plus haute pour son engagement et son action dans l'usage de solutions numériques libres, et son implication globale dans l'écosystème du logiciel libre.
Déjà primée en 2021, avec la remise d'un label de niveau 4 et le prix de la meilleure première candidature, cette labellisation 2022 est une "véritable reconnaissance au niveau national qui est confirmée. Alors que l’actualité démontre une fois de plus, avec le rachat de Twitter, à quel point l’usage des réseaux sociaux portés par les Gafam ou les grandes multinationales pose de vraies questions de dépendance, nous devons renforcer encore nos actions pour un autre numérique, plus éthique, plus respectueux de l’humain et de son environnement, et au services de tous les publics", déclare Renzo Sulli, maire d'Échirolles.
Une récompense qui vient saluer tout le travail et l'engagement des élu-es et des agent-es pour une démarche libre, la mutualisation des ressources et une politique en faveur des biens communs numériques. Aurélien Farge confirme qu'il s'agit d'une "belle reconnaissance pour les équipes et un super encouragement pour la suite !"
Notons également une labellisation de niveau 4 décrochée par le SITPI, auquel la ville d’Échirolles adhère depuis de nombreuses années, ainsi que les nombreuses communes de l'agglomération grenobloise qui ont rejoint la ville dans la labellisation territoire numérique libre : une dynamique locale prometteuse pour l’avenir du numérique libre sur le territoire métropolitain !