Tour d’horizon des chantiers sur les voiries
Karting
Les travaux sur le réseau d’assainissement, des eaux usées et potables, devant Intermarché se poursuivent. Un chantier, en demi-chaussée, qui avance progressivement et accuse un léger retard. Ces travaux devraient se terminer en octobre. La circulation est difficile mais maintenue.
Par la suite vont débuter les aménagements des espaces publics. Les aires de stationnement et les arrêts de bus seront aménagés, l'éclairage public sera renouvelé - changement des mâts et des luminaires avec le passage en LEDs – et 18 arbres vont êtres plantés. En ce qui concerne les stationnements devant les immeubles, Daniel Bessiron, adjoint à l'environnement durable, aux transitions et aux écoquartiers, explique la volonté de la municipalité d’une “mise en place d'une zone bleue sur le devant des immeubles pour permettre une rotation devant les commerces.” Il précise que “la question de l'amplitude horaire reste à travailler.”
Rues Jean-Moulin et Firmin-Robert
Le réaménagement des espaces publics aux abords de la Cité des sciences – Cosmocité – a permis l’enfouissement des réseaux Enedis et Télecom, le renouvellement des mâts d’éclairage ainsi que leurs repositionnements. Les stationnements redessinés et les trottoirs élargis offrent davantage de confort. La prise en compte de la question environnementale s'affirme avec la desimperméabilisation des stationnements, la plantation de 4 arbres et de massifs arbustifs. “Toutes les questions sont prises en considération et on essaie d'améliorer la qualité y compris paysagère lors des travaux ” précise Daniel Bessiron. Une demande d'études auprès de la Métropole afin de poursuivre les travaux tout au long de la rue a été faite. “Il faut qu'on la traite toute la rue de la même manière” ajoute l’élu.
Rue René-Thomas
Les modifications concernent la réorganisation du stationnement sur le secteur, avec un parking mieux agencé, ainsi que la mise en place d'une chicane pour casser la vitesse et sécuriser les entrée et sorties des élèves. Les travaux pour améliorer la rue René-Thomas, aux abords de l’école, seront prêts pour la rentrée.
Secteur Commanderie
Le sujet autour de l’entretien et l’aménagement des réseaux d’assainissement a bien avancé. La Métropole accepte de les prendre en charge. Un Plan pluriannuel, sur une dizaine d'années, est engagé avec la Métropole sur la rénovation de ces réseaux. Daniel Bessiron ajoute "On a une vision lointaine et rassurante sur la gestion des réseaux sur ce quartier". Une première tranche entrera en consultation dès la fin de l’année. Aussi, le déploiement de la fibre optique en aérien progresse.
Bornes de recharge pour véhicules électriques
L’installation de 3 stations de recharge arrive sur la ville ! 3 stations prévues comme suit : 3 bornes à 1 point de charge, d’une puissance de 7 kW, au Parking-relais d’Échirolles Gare ; 1 borne à 2 points de charge, d’une puissance de 22 kW, en voirie, au niveau du parking de La Rampe ; 1 borne à 2 points de charge, d’une puissance de 22 kW, secteur République Frange verte, au niveau des stationnements en bataille, à l’entrée du parc Robert-Buisson.
MB