Transports en commun, top Chrono pour la C7
La Chrono 7, septième du nom
Ne l’appelez plus “la 11”, comme en avaient pris l’habitude ses usager-ères, mais “Chrono 7”. Depuis le 3 septembre, l’ex-11 a revêtu la couleur or de la gamme Chrono de la Tag. Elle est devenue la septième ligne de ce type du réseau.
“La 11 était une ligne forte, avec 2,5 millions de voyages par an”, expliquait Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération grenobloise (SMTC), lors d’un voyage “inaugural” avec Daniel Bessiron, adjoint aux déplacements de la Ville, sur sa partie échirolloise, entre l’hôpital Sud et Comboire. “Elle méritait d’être requalifiée en ligne Chrono.”
Un changement qui ne se limite cependant pas à son appellation et son habillage.
Un meilleur service pour les métropolitain-es...
Concrètement, la nouvelle ligne bénéficie “d’une offre renforcée au service des usagers”. L’amplitude horaire est élargie, avec une offre de nuit de 5 h 30 à 1 h du matin, tous les jours de la semaine, contre 20 h 30 auparavant. La fréquence est également améliorée, avec un bus toutes les 4 à 10 minutes, de 7 h à 19 h, du lundi au samedi, contre toute les 10 à 15 minutes avant. Pour garantir ce cadencement, le SMTC a réalisé des aménagements : la C7 profite ainsi de la priorité aux feux, et des voies dédiées seront réalisées à l’automne.
Et ce n’est pas tout. Le confort des usager-ères a aussi été pris en compte, avec des bus neufs, roulant au gaz ou avec une alimentation hybride, l’installation de prises USB pour recharger téléphones et ordinateurs, de caméras de vidéosurveillance. “Nous voulons faire bénéficier tous les métropolitains d’un service plus performant, de la même fluidité de circulation et de qualité de matériel”, assure le président.
… et pour les Echirollois-es !
Des métropolitain-es au premier rang desquels les Echirollois-es. “C’est très intéressant pour les Echirollois, notamment les jeunes qui se rendent sur le campus, confirme Daniel Bessiron. La C7 s’inscrit dans le panel de lignes, dont la C3, qui donnent satisfaction aux usagers, avec de nombreuses correspondances offertes par le maillage du réseau”. “Une offre multidirectionnelle” qui constitue, selon lui, “la réussite d’un réseau de transports en commun”.
Non, vous ne l’appellerez plus “la 11”, mais “Chrono 7”.
+ d’infos
L’expérimentation Sérénité
Comme les six autres lignes Chrono de l’agglomération, la C7 expérimente le dispositif Sérénité depuis son changement de statut. Testé depuis juin, il permet au voyageur de solliciter une dépose entre deux arrêts après 22 h, au plus près de sa destination ; le conducteur appréciant si les conditions de sécurité sont réunies pour le permettre.
Cette expérimentation s’inscrit dans le cadre de l’opération contre les harcèlements dans les transports en commun mise en place par le SMTC. Elle se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. Rendez-vous début 2019 pour en tirer les conclusions.