Travaux dans les écoles : les devoirs de vacances sont finis !
Élémentaire Auguste-Delaune : deux salles de classe ont été entièrement repeintes – murs, menuiseries, radiateurs – par des salariés en insertion de la régie de quartiers Propulse. Des faux-plafonds ont été réalisés par l’entreprise SAIT avec des dalles de près de 40 centimètres pour améliorer le confort acoustique. Un test qui devrait être reproduit dans les autres salles de classe l’année prochaine s'il s’avère concluant. L'ensemble des luminaires – plafond et tableau – a été remplacé par des éclairages à Led par l'entreprise Capecci pour un meilleur confort visuel et un gain énergétique.
Delaune se met en sécurité
Toujours à Auguste-Delaune, l'ensemble du système de sécurité du groupe scolaire, qui comprend l’élémentaire, la maternelle et le restaurant scolaire, a été remplacé par l’entreprise Volfeu. Le câblage des différents circuits – sirène d'alarme, déclencheurs manuels, système d'asservissement des portes coupe-feu – a été changé, ainsi que la centrale incendie, pour près de 40 000 euros.
“Un remplacement préventif, la centrale datant de plus de vingt ans, même si le système n'était pas obsolète, précise Gilles Mallet, chargé d’opérations à la direction des services techniques de la Ville. Il s'agit d'un travail de fond, régulier, qui permettra de donner plus de temps aux personnes en cas d'évacuation des lieux.”
Moulin / Cachin : peinture
et isolation aussi au programme
Maternelle Jean-Moulin : deux salles de classe et un dortoir ont là aussi été repeints par les salariés de la régie de quartiers Propulse, les plaques du faux-plafond ayant été changées l'année dernière. Ces travaux, incluant ceux sur les deux salles de classe de l’élémentaire Delaune, se montent à près de 30 000 euros, soit près de 6 000 euros pour une salle de classe.
Élémentaire Marcel-Cachin A : 10 salles de classes ont été refaites, sur le même modèle qu’à l’élémentaire Auguste-Delaune, pour un montant de 60 000 euros.
Mention très bien pour les travaux !
Des chantiers dont se sont notamment réjouis la Ville et la régie des quartiers. “Il y a eu une très bonne exécution, dans des délais très rapides d'un mois”, se félicite Gilles Mallet. “Il y a de très bonnes relations avec les autres entreprises intervenantes sur les différents chantiers, ce qui nous a permis d’être dans des délais pourtant très courts”, abonde Dominique Poizat, directeur de Propulse.
De quoi pouvoir donner plus de temps aux équipes concernées pour le nettoyage et le réaménagement des classes, mais aussi pour accueillir plus sereinement enfants, parents et enseignant-es, le lundi 3 septembre, jour de la rentrée !