Un défi du goût bien relevé !
L'aide précieuse de Cultivons nos toits
Une certaine effervescence régnait ce jeudi après-midi dans la cuisine de l’Espace jeunes Picasso. Une dizaine d’apprenties cuisinières s’affairaient à la concoction d’un menu végétarien, accompagnées et aidées par Ellie Tiedwell, animatrice à l’association Cultivons nos toits, et Aurélie, service civique. Cette association sensibilise aux problématiques environnementales, notamment à travers des ateliers de transformation alimentaire, et vise à accélérer la transition alimentaire du bassin grenoblois, notamment grâce à l’atelier du Bar Radis qui met à disposition des espaces de travail partagés. L’occasion aussi, durant ce Mois de la transition alimentaire, de faire découvrir une autre façon de cuisiner et de s’alimenter.
Une semaine de découvertes
Proposé et organisé notamment par la direction jeunesse de la Ville, avec l’aide de Kamel Smati, cet atelier permettait de montrer aux jeunes filles « qu’on peut "faire" et pas simplement consommer, mais aussi découvrir de nouveaux légumes et s'apercevoir qu’il est possible de manger moins de viande », expliquait Ellie Tiedwell. Durant toute cette semaine, divers ateliers étaient proposés : une visite du potager de Cultivons nos toits au Bar Radis, un atelier cuisine et un challenge végétarien. Un succès selon Kristel Thorand, de l’Espace jeunes Picasso, puisque 27 jeunes ont participé à cette semaine.
Un jury ravi
Au menu du challenge du jour : burger végétarien et brownies aux haricots rouges. Deux équipes de jeunes filles s’affrontaient alors dans un défi de taille : devenir la meilleure brigade aux yeux du jury, composé de parents et agent-es de la Ville, venu déguster leurs mets en fin de journée. « Pour la première fois, c’est nous qui faisons tout de A à Z, en autonomie », indiquait Jahyna, l’une des compétitrices du jour. Les plats étaient ensuite présentés et goûtés par le jury, qui notait la présentation, l’originalité et la dégustation. À ce petit jeu là, ce sont « Les stars de la saison » qui remportaient le challenge, face aux « Viscosiennes », qui n’ont pas démérité. En bref, une bien belle façon de conclure ce Mois de la transition alimentaire !