Un Mardi de l'écriture en plein polar
Résultats de l’enquête : des écrits noirs, très noirs. Elémentaire chers lecteurs et lectrices ! Pour parvenir à la création de leur texte, les auteurs et autrices, s’inspirant préalablement de la lecture d’un extrait de la nouvelle “Double assassinat dans la rue Morgue”, d’Edgar Allan Poe, ont rejoint à pied la bibliothèque Pablo-Neruda depuis la Maison des écrits. Une étape intermédiaire sur la place Beaumarchais a permis de relever des indices.
Puis le groupe d’inspecteurs et d’inspectrices improvisé·e·s a découvert l’exposition interactive “Qui a refroidi Lemaure ?” à la bibliothèque, un jeu à la frontière des univers de la littérature, de la BD et du jeu vidéo, révélant des témoins à écouter à l’aide de tablettes et de casques. Autant de matières, “d’embrayeurs”, qui ont nourri l’imaginaire de l’atelier.
L’écriture et la lecture finale des textes se sont déroulées intégralement dans la pénombre — genre oblige —, à la frontale. Conçu également “comme un outil de médiation du livre et d’un genre littéraire, une sensibilisation au fonds de romans policiers de la bibliothèque”, le dispositif a particulièrement séduit. A vous rendre multirécidiviste !
JFL
> Le prochain atelier d’écriture aura lieu le mardi 22 janvier, de 18 h à 20 h, à la Maison des écrits. Il sera animé par Dominique Osmont, de l’Atelier D.