Un nouveau contrat de ville horizon 2030
Bilan et préoccupations nouvelles
Au mois de juin et juillet 2023, l’État, la Métropole, la Ville et l’ensemble des acteurs échirollois de la politique de la Ville organisaient des réunions de concertation au sein des trois Quartiers Politique de la Ville d’Échirolles (QPV :Essarts-Surieux, Village Sud, La Luire-Viscose). L’occasion d’un bilan et de nombreux échanges sur les actions du Contrat de Ville et des orientations à envisager pour l’avenir. Autant de préoccupations nouvelles prises en compte dans le nouveau Contrat de Ville « engagements quartiers 2030 » signé mardi 26 mars 2024 par Louis Laugier, préfet de l’Isère, Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole et les maires concerné-es dont Amandine Demore, pour la commune d’Échirolles, en présence de Lætitia Rabih, conseillère métropolitaine déléguée à la politique de la ville et élue échirolloise.
Engagements quartiers 2030 : quelles priorités ?
Par un Contrat de Ville, au regard des situations particulières des quartiers concernés, l’ensemble des signataires s’engagent à promouvoir et à financer des actions au-delà des moyens financiers habituels. Pour la période 2024-2030, il s’agira notamment d’agir sur quatre thématiques prioritaires : l’égalité pour lutter contre les discriminations, le plein-emploi, la cohésion sociale et la transition écologique. Une nouvelle priorité saluée par Amandine Demore, en plein accord avec la politique municipale actuelle de lutte contre les îlots de chaleur de la ville, mais également d’accélération des transitions écologiques et énergétiques pour un droit à une vraie qualité de vie agréable pour toutes et tous.
Et concrètement sur Echirolles ?
Sur Echirolles, ce sont les 10 200 habitant-es des trois QPV qui bénéficieront d’aides renforcées pour leurs initiatives ou celles de l’ensemble des partenaires sociaux, culturels, sportifs. Elles accompagneront donc les opérations d’aménagement urbain d’ampleur programmées notamment dans le cadre de la rénovation urbaine de la Ville Neuve ou des réhabilitations des quartiers de la Luire et Viscose. Et comme une preuve des belles initiatives menées, l’ensemble des acteurs réunis lors de la signature ont pu découvrir, dans une présentation parfaitement rythmée et dynamique, les actions d’insertion économique de l’association échirolloise « SOS jeunes pousses », confirmées par de beaux témoignages.