Une 2ème fleur pour Échirolles au concours des villes et villages fleuris !
Le travail minutieux et quotidien du service des espaces verts mené tout au long de l’année n’a pas
échappé au jury lors de la visite réalisée le 29 juin 2022. Après les années Covid, les services de la
Ville ont su suivre les préconisations de la précédente visite en terme de présence resserrée sur les espaces les plus stratégiques de l’embellissement floral par des plantes annuelles, de plus en plus complété par la plantation de bulbes, plantes vivaces, rosiers et arbustes, plus propices au développement durable et aux économies en eau.
Mais au-delà de ce constat, c’est bien la politique de végétalisation urbaine menée depuis de
nombreuses années sous l’impulsion de l’équipe municipale d’Échirolles qui a été saluée avec la
présence de 12 000 arbres en accompagnement de voirie, de nombreux parcs et jardins dans tous les quartiers de la ville.
Le caractère remarquable des aménagements sur les nouveaux îlots de fraîcheur de la ville, sur près de 10 000 m² sur Marcel-David et 23 000 m² pour le parc de la Croix-de-Vérines a également été salué, ainsi que la présence de solutions innovantes, pédagogiques et durables participant à la transition écologique comme à la lutte contre les îlots de chaleur : mares et jardins pédagogique, désimperméabilisation massive, plantation de nombreux arbres d’essence adaptées au nouvelles conditions climatiques. Sans oublier les actions menées pour la préservation de la biodiversité dans le cadre de l’ensemble des aménagements de la ville.
Avec 70 910 arbres sur ses espaces publics et sa forêt communale, 48 % de son territoire végétalisé, une biodiversité bien implantée comme l’a montré la publication récente du diagnostic de l’Atlas de biodiversité communal, la Ville d’Échirolles confirme par ce palmarès sa politique de développement durable reconnue au plus haut niveau national et européen. Des orientations
aujourd’hui largement confirmées par l’objectif de plantation d’un arbre par jour en moyenne dans
les quatre prochaines années, mais également un plan pluriannuel d’investissement dont 66,8 % des dépenses participeront à la transition écologique et énergétique !