Une boite à livres au cœur de la ville

Thématique actu

Une boite à livres au cœur de la ville

Tag(s)
Tags
Association
Culture
Publié le 25 mars 2023
Modifié le 24 mars 2023
Résumé actualité
Une boite à livres a été inaugurée samedi 18 mars au square du Champ-de-la-Rousse. Les premiers livres ont été donnés et installés par des habitant-es du quartier dans cet ouvrage en bois dès les premières minutes de son inauguration.
Paragraphs
Image
Image
Les premiers livres ont été installés par de généreux habitants du quartier.
Texte

L’association « Au cœur du centre » et sa présidente Amel De Bortoli ont inauguré samedi 18 mars, au square du Champ-de-la-Rousse, une nouvelle boite à livres, créée par l’association L’éveil aux métiers, en présence du maire, Renzo Sulli, d’Amandine Demore, première adjointe et Laurent Vanplin, conseiller municipal délégué aux projets associatifs. Des habitant-es curieux-ses sont venu-es déposer les premiers livres de cette cabane en bois un peu particulière. Son but : se remplir et se vider, aux grès du temps et des envies de lecture de chacun-e. "Nous avons à cœur de développer notre quartier, nous organisons régulièrement des événements, et depuis longtemps avions envie d’installer une boite à livres. Nous nous sommes alors associés à L’éveil des métiers pour la réalisation de ce joli ouvrage", expliquait Amel De Bortoli. Financée par la Ville et le Crédit Agricole, elle arbore un joli écureuil gravé dans le bois, sorte de petit clin d’œil à Échirolles.

La boite à livres, la troisième réalisée par L’éveil aux métiers, après celles du quartier Jean-Jaurès et celle de la Commanderie, a nécessité le travail de deux retraités bénévoles de l’association, un métallurgiste et un menuisier. Son président, Robert Ville, est fier de cette création, mais est aussi ravi de permettre aux enfants de la ville de découvrir des métiers manuels tout au long de l’année. "Les jeunes adhérents viennent dans notre local le mercredi après-midi pour créer et repartir avec leurs objets. Ils peuvent ainsi découvrir jusqu’à sept métiers grâce à nos bénévoles retraités", se réjouissait Robert Ville, ravi aussi de voir les étagères de la boite se remplir si vite.

Image
Image
Des livres pour petits et grands, BD ou romans, il y en a pour tous les goûts.