Une étude ouverte à tous pour comprendre comment améliorer sa santé
Evaluer sa condition physique, sa nutrition et son sommeil
Une quarantaine d’habitant-es se sont montré-es intéressé-es, jeudi 25 janvier, pour participer à une étude sur le bien-être, après avoir assisté à une intervention de Monique Mendelson, maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes (UGA), accompagnée de Damien Tessier, également maître de conférence à l’UGA et de Quentin Suau, doctorant à l’UGA. Ce dernier mène un projet pour sa thèse, qui consiste à proposer un ensemble de tests à toute personne volontaire pour évaluer sa santé, en étudiant trois comportements : sa condition physique, sa nutrition et son sommeil.
Améliorer sa qualité de vie
Monique Mendelson est membre du Tremplin de la santé, équipe constituée d’experts pluridisciplinaires rassemblant des chercheur-ses universitaires, des professionnel-les de la santé et des membres paramédicaux. Leur objectif est la promotion de l’activité physique et de l’hygiène de vie en vue d’optimiser la santé. Elle a ainsi détaillé aux habitant-es présent-es ce jeudi l’importance d’une activité physique régulière pour améliorer la qualité de vie. Le Tremplin de la santé travaille en collaboration avec le Laboratoire HP2 (centre de recherche de l’UGA) et tire sa force de l’association de chercheurs hautement qualifiés en recherche fondamentale, en physiologie de l’exercice, ainsi qu’en recherche clinique.
200 volontaires attendu-es
Ce jeudi, il était donc proposé aux habitant-es de s’inscrire à une étude sur un an, ouverte à toutes les personnes âgées entre 18 et 80 ans qui ne font pas plus de 2h30 de sport par semaine, et réalisée en collaboration avec les soignants du CHU Grenoble Alpes et les chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Les thématiques abordées incluent l’activité physique, le bien-être, le sommeil et la nutrition. Les personnes inscrites pourront bénéficier de bilans médicaux et psychologiques gratuits, et, après tirage au sort, bénéficier d’un suivi nutritionnel et sportif régulier. Les premiers entretiens se dérouleront en mars, avec 200 volontaires espérés par l’équipe du Tremplin de la santé. Ce jeudi, après la présentation de l’étude proposée, les habitant-es ont pu tester leurs connaissances en nutrition, réaliser des tests d’effort et rencontrer des enseignants en activité physique adaptée (Apa). Une première façon de s’intéresser à son état de santé.
Vous pensez correspondre aux critères recherchés pour l'étude ? Vous pouvez vous inscrire et vous renseigner ici.