Une mondée pour rassembler autour du projet du verger

Thématique actu

Une mondée pour rassembler autour du projet du verger

Tag(s)
Tags
Maison des habitant-es La Ponatière
Publié le 16 février 2023
Modifié le 16 février 2023
Résumé actualité
La MDH de La Ponatière était pleine de volontaires pour monder des noix ce jeudi après-midi. L’occasion aussi de se rencontrer entre habitant-es du quartier pour discuter du futur verger participatif qui sortira de terre dans quelques semaines.
Paragraphs
Image
Image
Les habitants sont venus discuter entre eux du futur verger.
Texte

Une véritable mondée comme dans les campagnes d’autrefois était organisée dans les locaux de la Maison des habitant-es de La Ponatière. Amis, voisins, parents, enfants et membres d’associations du coin, tout ce petit monde se sont retrouvés ce jeudi 16 février pour casser des noix et les déguster, une fois grillées. L’occasion, surtout, de parler du verger participatif dont les travaux seront finalisés au mois de mars. Sandrine Yahiel, conseillère municipale déléguée aux budgets participatifs, a retracé les grandes lignes de ce projet, et a redit l'importance pour les habitant-es de s'approprier le projet. 

Dans la salle, comble, les habitué-es des rendez-vous ateliers du verger ont pu discuter du projet avec les petits nouveaux, intrigués par ce prochain lieu de cueillette et de jardinage. "Mes enfants aiment aller au parc Picasso l’été, j’aimerais pouvoir en profiter aussi, en apprenant de nouvelles connaissances sur le monde végétal. C’est important de connaître les rôles des arbres et les pouvoirs de la terre", explique Amina, venue avec ses trois garçons. Intérêt partagé par Jacques et Claire, couple investi dans le projet depuis ses balbutiements. "Il y a surtout pour moi l’importance de sortir de chez moi, d’être dehors, et aussi le plaisir de rencontrer du monde", abonde Jacques, habitant du quartier Jean-Jaurès.

Image
Image
Une séance de cassage de noix qui amène des discussions passionnées.
Image
Image
Une recette sucrée-salée qui ravit les palais des participants.
Texte

Tout en cassant les noix, les voisins se rencontrent, les envies de monter un collectif se partagent, les nouvelles recrues écoutent et participent avec attention. Un peu plus loin, quelques membres de l’association Bayard ont pris la cuisson des noix en main. Une recette gourmande, avec des noix grillées au four au goût sucré-salé, ravit les palais des participant-es. Une après-midi d’échanges qui en appelle d’autres, puisque d’autres ateliers autour du verger participatif seront organisés ces prochains mois. Le prochain ? La plantation des arbustes, dans le courant du mois de mars. Il y a fort à parier que tout ce petit monde répondra présent !