Une rentrée sereine
Cette année, pour la première fois depuis deux ans, et malgré les traditionnels pleurs sans lesquels une rentrée des classes n’en serait pas vraiment une, on pouvait lire le plaisir sur le visage des enfants et de leurs parents de retrouver leur école... Car pour la première fois depuis deux ans, la rentrée s’est effectuée “sans masque et sans crainte du virus”, se réjouissait le maire Renzo Sulli, en visite à l’école primaire Jean-Moulin, où d’importants travaux ont été réalisés durant l’été. Une rentrée tranquille, sereine donc. “On le sent, il y a moins d’angoisse”, soulignait le maire.
Effectifs : une légère reprise
Et il vrai que la rentrée s’est passée dans de bonnes conditions pour les 3 629 élèves scolarisés cette année dans l’une des 21 écoles de la commune. "Une hausse d’environ 50 élèves par rapport à 2021", comme le soulignait l’adjointe à l’éducation Jacqueline Madrennes, qui permet d’inverser une tendance à la baisse ces trois dernières années. “Nous avons constaté une baisse des effectifs sur cette période, globale sur tout l’Isère, ce n’est pas lié à Échirolles et les raisons – déménagements, Covid, scolarisation à domiciles – sont diverses”, explicitait l’élue.
Des moyennes par classe “confortables”
Pour y répondre, et ainsi permettre que l’année se déroule dans de bonnes conditions en termes d’effectifs, une attention particulière a été apportée aux demandes de dérogations, “dans la négociation avec les habitants, pour ne pas surcharger les effectifs, c’est une priorité”. Résultat, “les moyennes sont confortables dans les classes et se tiennent entre écoles en REP et hors REP”, se satisfaisait Jacqueline Madrennes.
Des travaux importants dans les écoles
Des conditions de travail confortables pour les élèves, comme pour leurs enseignant-es, favorisées aussi par les travaux réalisés parla ville dans les écoles. “Je souhaite que l’on puisse continuer à investir dans les écoles. La Ville leur consacre 4,5 millions d’euros par an en fonctionnement. Ce ne sont pas de petits chiffres…” abondait le maire, à l’image des travaux réalisés cet été encore dans les élémentaires Moulin et Delaune.
“Ça montre notre volonté de continuer à entretenir nos écoles pour qu’enfants et enseignants aient de bonnes conditions de travail”. Leur plaisir, en tout cas, se lisait cette année sur leur visage…