Ville Neuve : La réhabilitation des résidences Vivarais et Limousin inaugurée
Alors oui, les chantiers n’étaient pas tout à fait terminés au moment d’inaugurer la réhabilitation thermique des résidences Vivarais et Limousin. Celui de réhabilitation des espaces publics situés devant la résidence du Limousin notamment, mené par la Métropole et sur lequel s’affairaient encore des ouvriers. Il devrait s’achever cet été.
Il n’empêche que la qualité et l’ampleur des travaux menés depuis 2022 méritaient d’être saluées. “Ce chantier pose la voie de ce que nous ambitionnons pour ce quartier, en faire le premier écoquartier populaire de France, posait ainsi la Maire Amandine Demore. Refaire du neuf avec de l’ancien, réhabiliter les espaces, aménager des nouveaux espaces naturels, les adapter aux nouveaux besoins, aux nouvelles aspirations, faire du beau, à taille humaine, dans les logements, sur les espaces publics, installer de nouveaux services, voici nos ambitions pour apporter plus de qualité de vie aux habitant-es”.
Une ambition forte pour les habitant-es
Pour y parvenir, ce sont ainsi près de 14 millions d’euros, soit 72 000 euros par logement, qui ont été investis entre 2022 et 2024 par la Métropole, l’ANRU, le FEDER / FSE Rhône Alpes et le Plan d’investissement d’avenir pour rénover les 190 logements du Limousin et du Vivarais. De quoi isoler thermiquement les bâtiments par l’extérieur, refaire l’étanchéité des toitures, changer les fenêtres, mettre en place des volets roulants, remplacer les colonnes d’eau froide, d’eau chaude et d’eaux usées, rénover et retourner les halls d’entrée pour un accès direct depuis la rue de Touraine et descendre les ascenseurs jusqu’au niveau de l’accès parking.
De quoi également intervenir dans les logements pour améliorer les conditions de vie des locataires : changement des sols, rénovation des WC, de la salle de bain ou la cuisine au choix du locataire, mise aux normes de l’électricité. Résultat : un gain de deux étiquettes énergétiques, de D à B, pour une économie de 50 % des dépenses énergétiques !
Des projets pour améliorer le quotidien
“Cela devrait apporter un certain confort de vie aux habitante-s dans un environnement beau et sain, se satisfaisait Amandine Demore. Les habitant-es des villes populaires ont le droit au meilleur”. “190 logements réhabilités (…), ce n’est pas rien”, abondait le président de la Métropole, Christophe Ferrari, qui saluait “l’engagement de la SDH en direction des quartiers populaires”. 1 900 logements seront réhabilités pour 70 millions d’euros.
Et comme le renouvellement urbain ne se limite pas à rénover des logements et revégétaliser des espaces, d’autres travaux sont en cours ou à venir : réhabilitations de La Butte et de l’élémentaire Marat qui devrait être inaugurée à la rentrée, démolition de l’auto-pont et reprise de l’avenue des États-Généraux, installation d’un multi-accueil de 42 places sur l’espace laissé libre par la démolition des 7 et 9 Limousin et d’un pôle de santé et de commerces sur le parking de La Butte.
Des projets qui en appellent d’autres sur ce territoire en pleine mutation.