Ville Neuve : Le tennis monte au filet
Le temps d’un après-midi ensoleillé, ce mercredi, le parvis de La Butte a pris des allures de... courts de tennis ! Pas (encore) de quoi concurrencer Wimbledon ou Rolland-Garros, mais suffisamment e tout cas pour permettre aux nombreux enfants du secteur Essarts-Surieux, mais aussi de la Viscose et du Village Sud, venus profiter des animations gratuites proposées par l’association Fête le mur et le Tennis club d’Échirolles, avec la Ville et OSE, de pratiquer et de découvrir les joies de la petite balle jaune.
Des courts dessinés à la craie sur le bitume du parvis permettaient aux enfants d’échanger quelques balles autour de filets amovibles, des ateliers de motricité et de coordination servaient à tester leur vitesse et leur agilité, et des home ball, des cages avec des filets installés en bordure de l’avenue des Etats-Généraux, leur permettaient de “lâcher leurs coups”, sans craindre qu’une balle ne s’échappe… Il faut dire que, pour la plupart, les enfants découvraient la discipline.
Fête le mur-Tennis club d’Échirolles, la paire gagnante !
“C’est un public difficile à capter, plus habitué au foot ou à la boxe qu’au tennis, d’où l’intérêt de leur faire découvrir la pratique”, expliquaient Flavien Martin et Nicole Laboucarié, président et trésorière du Tennis club d’Échirolles, à l’origine de l’opération avec l’association Fête le mur. Il faut dire que le club d’Échirolles est habitué de ce type d’actions visant à rendre le tennis accessible à toutes et tous. “Le tennis a une image élitiste que nous voulons changer.”
Et pour ce faire, Le Tennis club s’est rapproché de l’association Tennis en fête créée en 1996 par Yannick Noah pour développer la pratique du tennis, et plus largement la pratique sportive comme outil d’éducation et d’insertion dans les Quartiers prioritaires de la Ville. “Le but est d’accompagner les enfants dès 5 ans dans leur découverte du tennis, mais aussi dans leur parcours personnel et professionnel au-delà du tennis”, expliquait Sarah Finotto, adjointe au directeur du développement de l’association.
Accompagner les enfants
vers le tennis et au-delà...
La journée, particulièrement réussie – “C’était une grosse journée d’inauguration”, se félicitait Sarah Finotto –, marquait surtout le démarrage du partenariat avec Fête le mur. “Le 80e en France, le 140e dans un QPV”, poursuivait Sarah Finotto.
Concrètement, après les vacances de la Toussaint, les enfants de 6 à 15 ans pourront venir jouer gratuitement au tennis le mercredi, de 14h à 15h30, au city stade Saintonge, et de 16h à 17h30 au city stade du Limousin, et le vendredi, de 16h30 à 18h, au city stade du Limousin. Encadrés par un enseignant du club et un éducateur du service des sports de la Ville, ils pourront s’initier au tennis, mais pas que...
“Le but est de leur faire découvrir le tennis, d’accompagner plus loin ceux qui le souhaitent, mais aussi de leur faire découvrir autre chose, de s’adapter à leur demandes, à leurs envies, avec l’appui de Fête le mur”, précisait Nicole Laboucarié. Une première sortie culturelle est ainsi prévue en avril. De quoi saisir la balle au bond !
Plus d’infos : Tennis club d’Échirolles, 04 76 22 42 31, tennisechirolles@free.fr