Ville propre : Opération réussie !
“Préparer un été 2021 riche d’expériences communes, de convivialité et de solidarité”, tel était pour le maire Renzo Sulli le but de l’opération Ville propre organisée par la Ville ce mercredi 16 juin. Une opération lors de laquelle chacun et chacune était appelé-e à “retrouver les gestes qui améliorent la qualité de vie de toutes et de tous, dont celui, essentiel, de maintenir la ville propre. Une marque de respect pour chaque habitant-es, mais aussi pour l’environnement”, précisait le maire.
Une ambition visiblement partagée par les nombreux habitant-es qui se sont prêté-es “au jeu” toute la journée. Trois points de collectes avaient ainsi été mis en place par les agent-es de la propreté urbaine sur les secteurs Centre-Est, Ouest et Ville Neuve pour les accueillir et leur fournir le matériel – gants, sacs et pinces – nécessaire à la collecte. L’occasion, aussi, d’échanger avec eux pour comprendre leur métier et leur engagement au service de votre cadre de vie. Petit tour d’horizon…
Secteur Ouest
Une mobilisation, des générations...
A Ouest, les habitant-es se sont levé-es de bonne heure pour répondre à l’appel. Un groupe s’est présenté dès les premiers instants sur le stand du square de la Luire pour partir à la chasse aux déchets. Résultat, deux sacs pleins collectés sur le square jouxtant la rue Docteur-Valois !
Lucette, 88 ans, et ses amies de l’association du Bayard, Josette et Geneviève, avaient elles aussi “sauté du lit pour prendre part à l’opération et se prémunir de la chaleur”. “Nous participons pour que la ville soit propre. Nous sommes surprises, nous ne pensions pas que c’était si sale. C’est dépitant, mais nous ne baissons pas les bras. Il faut que les jeunes fassent plus attention”, expliquaient-elles.
Des jeunes, justement, il n’en manquait pas l’après-midi à Géo-Charles, avec les enfants de l’accueil loisirs Picasso d’évade, et à la Viscose, avec les ados encadrés par les services des sports et prévention de la Ville. Des jeunes qui ont collectés de nombreux déchets, “fiers de montrer l’exemple !”
Secteur Centre-Est,
Les jeunes au rendez-vous
Au village sud, destination sports, en partenariat avec Vie et Partage, avait donné rendez-vous à ses jeunes au terrain synthétique. Équipés de gants, de sacs poubelles et de pinces, ils ont sillonné le quartier par petit groupe. “On a présenté l’action sous forme de jeu : c’est au groupe qui ramassera le plus de déchets”, explique Dimitri Fernet, éducateur des activités physiques et sportives, “Je craignais que ça ne prenne pas, mais au contraire, ils sont tous motivés”. Sur la trentaine d’enfants, peu avaient déjà participé à ce type d’action : “On n’a pas l’occasion de le faire souvent, c’est pourtant bien de prendre soin de son quartier”, estime Wail. “Et c’est bon pour la planète, il faut enlever la pollution”, renchérit Younès.
Quelques allées plus loin, des jeunes de l’association d'insertion Propulse, nettoient les abords d’un immeuble avec leur chargée d’insertion professionnelle Zakia Ashila : “On est là pour faire du lien avec les habitants, cette action nous permet de prendre part à la vie de quartier.”
Maria Benammar, initiatrice des marches vertes de Vie et partage, qu’elle organise régulièrement depuis le mois de mars, était bien sûr présente avec son équipe : “Je suis contente de voir que la Ville ait organisé cette journée, je me sens soutenue sur cette initiative. C'est nécessaire de continuer à sensibiliser les jeunes à la pollution des déchets, mais maintenant, j’aimerais davantage impliquer les adultes à cette démarche.”
Secteur Ville Neuve
Tri à tous les étages
Autour de la place Beaumarchais, les assistants de résidences des immeubles Alpes Isère Habitat font du porte à porte pour rappeler les règles de la Métropole en matière de gestion des déchets et des encombrants. “Nous distribuons des fiches explicatives et des sacs en tissu réutilisables. C’est en quelque sorte une sensibilisation conviviale !”, rapportent les gardiens Olivier et Lassad. Du côté des immeubles de la rue d’Auvergne, Stéphane Pira, messager du tri de la Métropole, est venu prêter main forte aux équipes en place : “Il faut éviter que ceux qui trient correctement soient décourager par les quelques uns qui ne trient pas.”
De dix heures à midi, une équipe d’agents des services techniques de la Ville a parcouru le secteur des Granges. Partis du Grand Sablé, ils sont remontés jusqu’au Parc Maurice-Thorez. “À cinq, nous avons rempli trois sacs : des canettes, des emballages alimentaires, des masques, des papiers de bonbons, même une bombe hilarante ”, détaille Crocetta Laville.