Visite de chantiers : Premier volet de l'été
Avenue Auguste-Ferrier
Ça roule pour les cycles
Depuis son inauguration en 2021, il manquait “un bout” à la Chronovélo 3 reliant Grenoble à Pont-de-Claix, en passant par Échirolles : Elle s’interrompait sur l’avenue Auguste-Ferrier, à hauteur de l’entrée de Caterpillar, pour reprendre sur la contre-allée du cours Jean-Jaurès après avoir franchie la voie ferrée. Deux “obstacles” bientôt surmontés.
Les 260 mètres manquants sont en cours de réalisation : un cheminement piétons, une piste cyclable sécurisée à double circulation et un espace paysager planté de 13 nouveaux arbres pour la séparer de la voirie, qui sera également reprise. Un marquage au sol sera réalisé au niveau de l’entrée de Caterpillar, et une barrière à vélos aménagée pour sécuriser le franchissement du passage à niveau. Ces aménagements devraient être achevés à l’automne, où commenceront les plantations. De quoi relier Grenoble à Pont-de-Claix à vélo en toute sécurité.
Coût de l’opération : 976 000 euros, dont 928 000 de la Métropole.
Gymnase Marcel-David
Un nouvelle jeunesse
A la rentrée, les élèves des écoles David, Casanova et Vaillant-Couturier, les gymnastes de l’ALE et les adhérent-es de la Gymnastique volontaire devraient retrouver le chemin du gymnase avec plaisir. “Il est très attendu”, assurait la maire Amandine Demore.
Il faut dire qu’ils en ont été privés depuis septembre 2023 pour permettre sa rénovation : la toiture a été désamiantée, rénovée et isolée, comme les façades de la partie vestiaire, recouvertes par un bardage bois. Les menuiseries ont également été remplacées, avec l’installation de volets manuels. Des travaux qui devraient permettre d’atteindre un gain thermique d’au-moins 30 %. Le rez-de-chaussée a aussi été entièrement revu : deux vestiaires, des douches individuels, des locaux arbitres et gardien ont été créés, ainsi qu’un monte-personne pour permettre l’accès à l’étage.
La salle de gym, “fonctionnelle et qualitative”, a été peu touchée. Seuls les vitres en polycarbonate et l’éclairage, remplacé par des LED, ont été concernés. Coût de l’opération : 1,2 millions dont 213 000 pour la Politique de la Ville, 20 000 euros de la Métropole.
Élémentaire Marat
Une école ouverte sur le quartier
“Ouvrir l’école sur le quartier avec des salles mises à disposition des associations”, voilà selon la maire Amandine Demore, l’ambition de la réhabilitation de l’élémentaire Marat, engagée depuis 2022 dans le cadre de la rénovation urbaine de la Ville Neuve.
Pour ce faire, la distribution des locaux du rez-de-chaussée a été revue : une salle de danse, une salle de musique et deux salles polyvalentes avec cloison coulissante ont été créées dans l’aile Ouest. Elles seront accessibles aux associations. Un bureau de direction, deux salles pour les enseignant-es et animateur-trices, un espace parents, un pôle médical, une salle de psychomotricité et un local ménage ont été réaménagés.
Les salles de classes des étages ont été repeintes et un traitement d’air simple flux par insufflation installé. Les menuiseries ont été partiellement remplacées, des volets roulants motorisés installés et un ascenseur créé. Le bâtiment a été isolé, un préau de 190 m² et un local poubelle ont été créés.
Coût de l’opération : 4,2 millions, dont 750 000 de l’ANRU, 886 000 de la Politique de la Ville, 425 000 de la Dotation territoriale, 200 000 du Plan école.
Élémentaire Marcel-Cachin B
Côté cour, côté classe...
Les services de la Ville ont mené “une mission express” à l’élémentaire Cachin B : Prévenus en juin par l’Éducation Nationale de l’ouverture d’une classe de CP/CE1 en septembre, ils ont transformé “en urgence”, en un mois, une salle de musique en salle de classe.
Des travaux de rafraîchissement, peinture et entoilage des murs, et des électriques ont été réalisés. Un vidéo-projecteur sera installé , les plafonds devraient aussi être rafraîchis et un éclairage à LED installé.
Côté cour, 700 m² d’enrobé vétuste a été remplacé par un stabilisé perméable en 2023, et 5 arbres ont été plantés par le service des espaces verts pour la rafraîchir. “Nous avons la volonté de désimperméabiliser les sols dès qu’ils sont abîmés, expliquait la maire Amandine Demore. C’est un premier travail qui permet de retrouver une zone perméable et de planter des arbres. La question de la végétalisation des cours va être travaillée. On y va petit à petit, c’est une bonne chose”. Les enfants peuvent en témoigner.
Coût de l’opération : 10 800 euros pour l’ouverture de la classe, 19 000 euros pour la désimperméabilisation et la plantation de la cour.
Site Collot
Un nouvel havre de paix…
Voilà ce que l’on trouve désormais au cœur du programme immobilier développé par MV Résidences sur le site de l’ex-propriété Collot, à la Commanderie. Le promoteur, dans le cadre du permis d’aménager, c’était en effet engagé à aménager la zone et à la rétrocéder à la Ville. Ce qui a été fait.
L’aménagement comporte un parc de 2 100 m², le parc des Templiers, composé d’une aire de jeux, d’une passerelle en bois qui enjambe une belle mare arborée et arbustive. 26 arbres (érables, aulnes, tilleuls, pins…) ont été plantés. Un garde-corps et une borne fontaine seront installés prochainement. 4 365 m² de foret de la Frange Verte ont aussi été rétrocédés à la Ville. Enfin, le début du corridor biologique d’environ 1 kilomètre reliant ce secteur à la Frange Verte a été aménagée. “Un espace vert publique supplémentaire pour les habitants”, se réjouissait la maire Amandine Demore.
Le promoteur a également dévégétalisé les façades de la chapelle des Templiers du 12e siècle présente sur le site, consolidé son pignon Ouest par des maçonnerie et mis en sécurité sa façade Est par un système de tirants. D’autres travaux de consolidation à la charge de la Ville sont prévus.