Visite de chantiers : Second volet de l'été
École Françoise-Dolto
Des travaux pour les grands et les petits
Plusieurs chantiers se sont déroulés cet été dans l’école du centre-ville. Côté élémentaire, deux salles de classe dont les murs et plafonds avaient été dégradés par des fuites en toiture ont été rénovées par les Services techniques de la Ville. L’étanchéité et l’isolation de la toiture avaient préalablement été traitées, et une évacuation des eaux pluviales créé. Côté maternelle l’accès au jardin pédagogique a été sécurisé grâce à l’installation d’un portillon et la création d’un petit chemin en stabilisé depuis la cour. Un portail permettant l’accès technique a également été installé côté parking pour clore l’espace. De quoi créer “un bel espace extérieur ombragé et frais”, se réjouissait la maire, Amandine Demore.
Aussi, une cabane en bois récupérée sur le site de l’ex-MDH Les Écureuils, rénovée par les services techniques, a été installée dans la cour pour le plus grand plaisir des enfants et des enseignant-es, qui bénéficieront cette année d’une classe supplémentaire en élémentaire.
Coût de l’opération : 4 500 euros pour la rénovation des salles de classe, 5 700 pour l’aménagement et la sécurisation de l’accès au jardin pédagogique.
École Jean-Moulin
L’argent dans les fenêtres
Le programme de remplacement des menuiseries du groupe scolaire, entamé en 2021, s’est poursuivi. 29 menuiseries, dont 7 portes, ont ainsi été remplacées cet été au rez-de-chaussée de la maternelle et au restaurant scolaire, avec des opérations de désamiantage. 8 portes devraient l’être à l’automne 2024 à la Maison des Écrits voisine, puis dans le reste du bâtiment à l’été 2025.
142 menuiseries ont déjà été remplacées depuis le début de l’opération en 2021 pour un montant de 715 818 euros. L’objectif est d’obtenir une meilleure isolation thermique pour obtenir un gain de confort pour les usager-ères et d’énergie. “C’est un travail nécessaire, de longue haleine, mais qui apporte énormément de confort et de sécurité pour les enfants”, confirmait Gilles Mallet, en charge des travaux à la Ville.
Des travaux ont également été réalisés dans la cour de l’élémentaire afin de boucher des trous dans le bitume.
Coût de l’opération : 172 400 euros pour l’été 2024.
Écoles Joliot-Curie et Auguste-Delaune
Des classes rénovées et plus de cantine !
Trois salles de classe et dortoirs ont été rénovés – création ou remplacement des dalles des faux-plafond, pose de sols souples, peinture et remplacement des luminaires par des luminaires à LED – dans les deux écoles, maternelle à Delaune, élémentaire à Joliot-Curie. Des opérations qui ont été rendues possibles grâce à un budget dédié par le service éducation de la Ville, das le cadre d’un dialogue engagé avec les services techniques sur les besoins recensés lors des conseils d’écoles.
Autre opération de grande ampleur à l’école Auguste-Delaune, l’agrandissement du restaurant scolaire pour accueillir plus d’enfants. Un espace de 50 m² a été créé, il pourra desservir une trentaine d’enfants supplémentaire. Pour ce faire, les cloisons de la salle médico-scolaire attenante, inusitée, ont été démolies et un passage aménagé vers l’espace restauration. Un local pour le personnel a été créé, l’ensemble des locaux a été repeint et les luminaires remplacés par des luminaires à LED.
Coût de l’opération : 87 300 pour la rénovation des classes et dortoirs, 61 000 pour agrandissement du restaurant scolaire.