Visite ministérielle d'Hélène Geoffroy
Elle l'avait promis aux habitant-es et membres du conseil citoyen Ville Neuve lors de sa précédente visite sur l'agglomération, en février dernier ; elle a tenu sa promesse : Hélène Geoffroy, Secrétaire d'État, était de retour à Echirolles, vendredi 29 avril au matin, pour visiter le secteur Essarts-Surieux. Une promesse tenue donc, qui a réjouit le maire Renzo Sulli au moment de l'accueillir à l'hôtel de ville. "Je la remercie d'avoir honoré son engagement. Nous y tenions beaucoup. C'est la reconnaissance que le dossier de Renouvellement urbain que nous portons avec Grenoble sur les Villeneuves comprend deux villes, deux côté d'un même dossier qu'il faut porter de manière équilibrée." L' accueil s'est poursuivi par une présentation du dossier de renouvellement. Le maire a réaffirmé la nécessité "de travailler avec les habitant-es, de partir de leurs besoins pour fabriquer le projet", avec des actions innovantes, comme l'Agence du quotidien, qui a éveillé la curiosité de la Secrétaire d'État. Hélène Geoffroy a elle insisté sur l'importance d'intégrer de la mixité sociale dans le projet, "mixité qui ne se décrète pas, mais se construit".
Au collège Vilar, entre éducation et citoyenneté
Après un détour par le centre de supervision urbaine (CSU) de la Ville - la tranquillité publique étant l'un des 4 axes majeurs du dossier de renouvellement urbain avec la vie quotidienne, l'éducation, l'emploi et l'insertion - la délégation s'est d'abord rendue au collège Jean-Vilar. La Secrétaire d'État a été accueillie par des élèves, des membres de l'équipe enseignante et des acteurs et actrices du Programme de réussite éducative (PRE). L'occasion pour elle de réaffirmer l'importance accordée par le gouvernement aux moyens accordés à l'éducation, et à la question de la citoyenneté lorsque des élèves lui ont présenté leurs projets. "La question de la citoyenneté est au cœur de la République. Il est important de le redire aux jeunes en ces périodes tragiques pour notre pays, de leur dire qu'elle mérite qu'on vive pour elle, comme le montrent vos actions. Toute la société doit se mobiliser." La Secrétaire d'État a également rencontré et échangé une première fois avec des membres du conseil citoyen Ville Neuve, avant de se rendre en leur compagnie sur le secteur Essarts-Surieux.
Essarts-Surieux aux côtés des habitant-es
Le "point de départ" d'une visite commentée du secteur, avec le maire Renzo Sulli et des membres du conseil citoyens particulièrement attentifs et soucieux de sensibiliser la Secrétaire d'État aux problématiques qu'ils rencontrent au quotidien. Les questions de logement et de mixité sociale, de cadre de vie et de tranquillité publique, d'emploi et d'insertion, d'implantations de commerces et de services publics de proximité ont donc notamment été abordées lors de la traversée du secteur du Limousin, jusqu'au parvis de La Butte, où se tenait le marché hebdomadaire, en passant par le centre social des Essarts. Visiblement sensibles aux échanges et aux arguments développés, la Secrétaire d'État a réaffirmé avant de repartir, l'importance et l'attachement qu'elle accorde aux conseils citoyens, pour le fonctionnement desquels "des fonds seront débloqués". Une nouvelle promesse dont on sait désormais que la Secrétaire d'État fera tout pour la tenir...