Vœux au monde économique : continuer à avancer ensemble
Comme avec les habitant-es, la veille, cela faisait aussi trois ans, pandémie oblige, qu’élu-es et acteurs-trices du monde économique n’avaient pu se retrouver pour se souhaiter la bonne année… Ils étaient donc visiblement – très –, heureux de pouvoir le faire, ce lundi, même si le contexte national et international n’incitait pas forcément à l’optimisme.
«Comme de nombreux ménages, vous avez subi les effets dévastateurs de cette pandémie», soulignait le maire. 41 000 entreprises ont fait faillite en France en 2022, un chiffre en hausse de 48 % par rapport à 2021. «L’inflation galopante vous touche de plein fouet. Je pense aux artisans, boulangers, à ces entreprises qui ont dû fermer leur porte.»
Une situation à laquelle n’échappent pas les collectivités, dont Échirolles : augmentation du coût des fluides d’un million d’euros, hausse des prix des matières premières et des denrées alimentaires, du point d’indice des fonctionnaires... soit 3,5 millions de dépenses non-prévues !
Et «l’État est aux abonnés absents, fustigeait le maire. Les mois et années à venir vont être très dures pour les services publics», avec la crainte de devoir d’augmenter la fiscalité, comme Grenoble ou Paris.
Un partenariat public-privé de qualité
Un triste bilan, qui n’empêchait pas l’optimisme. «Nous ne baissons pas les bras, poursuivait le maire. Il faut nous serrer les coudes, car Échirolles est riche de nombreuses choses.» Et de citer les près de 20 000 emplois du territoire, les 1 100 entreprises et 550 entités commerciales, dont 250 commerce de proximité.
La richesse de l’actualité de ces derniers mois y contribuait aussi. A l’image de l’inauguration du campus d’Atos dédié à l’intelligence artificielle et à la cybersécurité, du développement de la zone d’activités Sud galaxie, qui accueille le siège d’Aledia, «une des licornes de l’agglomération», des travaux du nouveau siège d’Artelia, aux Granges, qui devraient aussi accueillir le nouveau siège de VINCI et un immeuble d’activités, de la rénovation de Grand’Place, de la livraison de l’immeuble d’activités le Pixel, du futur immeuble d’activités de La Poste ou encore du déploiement à venir du projet Connexions sur le quartier de la gare.
De quoi remercier «celles et ceux qui s’investissent au quotidien pour faire vivre notre ville. Nous continuerons à aller de l’avant et à faire ensemble pour les habitants, car votre contribution à l’équilibre et la cohésion de notre ville est primordial tout en donnant sens à la notion d’entreprises citoyenne», concluait le maire.