Voeux à la population : Echirolles, une ville qui s'engage

Thématique actu

Voeux à la population : Echirolles, une ville qui s'engage

Tag(s)
Tags
voeux
Publié le 14 janvier 2020
Modifié le 16 janvier 2020
Résumé actualité
La cérémonie a réuni de nombreux habitant-es et personnalités, dimanche 12 janvier, à La Rampe. L’occasion pour le maire Renzo Sulli de revenir sur l’année écoulée, et d’adresser ses vœux pour 2020.
Paragraphs
Image
Image
Voeux à la population
Descriptif Image
Le maire Renzo Sulli a entamé son propos par un tour d'horizon des enjeux nationaux et internationaux de l'année 2019, au premier rang desquels figure la question climatique.
Texte

Mobilisation des gilets jaunes et grand débat, signes de “l’émergence de revendications liées aux inégalités et d’une France périphérique qui a voulu faire remonter les déséquilibres”, mouvement contre la réforme des retraites, prise de conscience des violences faites aux femmes “sur lesquelles il faut continuer à mettre les moyens”, grandes marches pour le climat “où nous avons un rôle majeur à jouer pour pousser nos gouvernement à la prise de décisions”... Le maire Renzo Sulli a d’abord brossé le tableau d’une année 2019 particulièrement riche aux niveaux national et international.

La solidarité au premier plan

Une année “particulièrement intense”, aussi, pour la Ville, poursuit le maire, “avec de nombreux dossiers fondamentaux arrivés à terme”.
A l’image de la transformation des accueils petite enfance en multi-accueils – “une réussite” qui a permis de “renforcer la place de la petite enfance” –, de la reconstruction de la Maison des anciens ou de l’accompagnement des jeunes sur les question d’insertion et de formation.
“Des questions majeures, essentielles, que nous devons continuer à développer pour construire une ville solidaire, dynamique, où les gens se respectent”, a indiqué Renzo Sulli.

Image
Image
Voeux à la population
Descriptif Image
Les questions de solidarité à destination de tous et toutes figurent au premier rang des préoccupations “pour continuer à pouvoir vivre dans la diversité”, assure le maire.
Image
Image
Voeux à la population
Descriptif Image
Venu nombreux, le public a écouté le discours du maire, avant d'apprécier le buffet offert par la municipalité.
Texte

Sécurité, urbanisme et grands projets

En matière de sécurité, “les résultats sont là” grâce aux partenariats avec la police nationale, Grenoble et Saint-Martin d’Hères. Et ce “même si nous sommes loin d’avoir fait disparaître les phénomènes. Nous sommes déterminés”.
Côté urbanisme, le maire s’est réjouit du financement accordé à la rénovation des Villeneuves, qui va permettre de réaliser “le premier écoquartier de France”. “L’objectif est de donner une autre image du quartier, d’autres conditions de vie aux habitants”.
La couverture de la Rocade y contribuera également, comme “les projets économiques d’avenir” dans le cadre de GrandAlpe : Projets Atos et Artelia, aux Granges, restructuration de Grand'Place, arrivée

Une ville de projets

Et de conclure, “nous sommes aujourd’hui 37 051 habitants, 900 de plus par rapport à l’année dernière, preuve que les échirollois ne fuient pas leur ville. Continuons, ensemble, de faire d’Echirolles une ville qui pèse dans l’agglomération, qui s’engage sur les grands projets, sur les questions climatiques, d’avenir, qui collabore avec les autres communes et ses partenaires. Les projets sont là !”

Titre
Retour en vidéo sur la cérémonie 2020
Vidéo