ZFE : des interdictions qui interrogent

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ZFE : des interdictions qui interrogent

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Développement durable
Publié le 16 novembre 2022
Modifié le 17 novembre 2022
Résumé actualité
La Métropole grenobloise propose, jusqu’au 9 décembre, une concertation citoyenne en ligne concernant la prochaine Zone à faibles émissions pour les particuliers, qui sera mise en place en juillet 2023. Elle propose aussi des réunions publiques pour permettre aux habitant-es de s’exprimer sur le sujet. Retour sur la soirée du 15 novembre, qui avait lieu à la mairie d’Échirolles.
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Hélène Poimbeuf, Daniel Bessiron, Laëtitia Rabih et Sylvain Laval ont répondu aux inquiétudes des habitants.
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Vous l’avez sûrement déjà, collée à votre pare-brise de voiture. La vignette Crit’Air, qui classe les voitures en fonction de leurs émissions de polluants, sera obligatoire, dès juillet 2023, pour circuler dans la future ZFE de la métropole grenobloise. Et elle apportera son lot d’interdictions pour les plus vieilles voitures (essence d’avant 1997 et diesel d’avant 2001). Ainsi, dès juillet, avec le Crit’Air 5, il ne sera plus possible de circuler sur treize communes de l’agglomération grenobloise (dont Échirolles), secteur qui représente 90 % des déplacements et 78 % de la population métropolitaine.

Depuis juillet 2019, les véhicules utilitaires sont déjà soumis à cette obligation dans 27 communes de l’agglomération. Avec ces restrictions pour les particuliers cette fois, la Métropole de Grenoble souhaite anticiper les multiples problématiques pour de nombreux-ses habitant-es. Elle organise donc, depuis début octobre et jusqu’au 9 décembre, une concertation publique en ligne ainsi que des temps publics de rencontres et d’échanges. Ce jeudi 15 novembre, une réunion ouverte à tous était proposée à l’hôtel de ville d’Échirolles pour permettre aux élus de la Métropole et de la Ville de répondre aux questionnements des habitant-es. Des ateliers permettaient aussi de répondre à des cas pratiques et de proposer des solutions aux problématiques rencontrées.

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Véronique Morel, garante auprès de la Commission nationale du débat public.

Diminuer le dioxyde d'azote de 30 %

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Dans la salle, des habitants inquiets de la mise en oeuvre de la ZFE.
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En préambule, Hélène Poimbeuf, directrice de la Transition énergétique à la Métropole, rappelait que la ZFE répondait aux obligations de la loi Climat et Résilience. L'instauration de Zones à faibles émissions est obligatoire dans les secteurs urbains où les valeurs limites de qualité de l'air sont dépassées. Onze agglomérations étaient concernées en 2019 : Grand Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Étienne. “L’objectif est de diminuer de 30 % le dioxyde d’azote dans l’air et permettre une baisse de 34 % des gaz à effet de serre d'ici 2030”, détaillait Hélène Poimbeuf. Cela passera donc par une interdiction de circuler des plus polluants des véhicules. “On a voulu réfléchir, avec les habitants, sur cinq grandes questions : les horaires de fonctionnement de la ZFE, les dérogations imaginables, le périmètre, l’accompagnement financier pour s’adapter et la réglementation des deux-roues motorisées”, ajoutait-elle. Dans la salle, quelques voix d’habitant-es s’élèvent déjà, chacun-e ayant son lot de questions.

Quelle acceptabilité des habitant-es ?

Échirolles est un territoire fortement peuplé, c’est le deuxième bassin d’emploi du département. Le nombre de véhicules circulant est donc important. Sa population est modeste, parfois en difficulté financière. Il va donc falloir travailler ensemble pour favoriser l’acceptabilité de ce projet par les habitants”, observait Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement. “Il ne faudrait pas créer plus d’injustice”, insistait Laëtitia Rabih, adjointe à l'aménagement, conseillère métropolitaine déléguée aux solidarités et à la politique de la Ville et 5ème vice-présidente au SMMAG. Dans la salle des mariages, Véronique Morel, garante auprès de la Commission nationale du débat public, était présente pour observer les débats et les relayer en ligne (debatpublic.fr), dans un souci de transparence.

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Des ateliers étaient proposés aux participants.
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Quelles solutions apporter aux différentes problématiques ? Des ateliers permettaient de donner son avis.
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Des débats, il y en a eu, et il y en aura encore, tant les questionnements des habitant-es sont nombreux et variés. Certains posent la question des petits rouleurs, durement sanctionnés si une dérogation ne leur était pas accordée, d’autres imaginent mal comment le déploiement de bornes électriques va pouvoir s’effectuer rapidement, ou comment les plus modestes pourront s’offrir une nouvelle voiture alors qu’ils peinent déjà à payer leurs factures. La question fâcheuse des contrôles était aussi posée : elle devrait peut-être se faire grâce à des radars automatiques (proposition de l’État). Et celle, maintes fois abordée, de la gratuité des transports, a vite reçu une réponse négative de la part de Sylvain Laval, président du Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG). “Les rames du Tram A sont à changer, les voies à entretenir, sans parler du coût du prochain RER métropolitain mis en service d’ici 2035”, expliquait Sylvain Laval. Des tarifs dégressifs des transports en commun, en fonction de sa situation financière, seront plutôt réétudiés. Quand on sait que, dans la Métropole, plus de 60 % des trajets entre 1 et 5 km sont effectués en voiture, il y a de quoi douter de voir les habitudes changer si rapidement… Aux habitant-es de s’impliquer, selon leurs possibilités.

Vous pouvez encore participer jusqu’au 9 décembre à cette concertation et proposer vos idées sur le site de la Métro : https://metropoleparticipative.fr/participation/43325/32-espace-participatif.htm

 

Les interdictions de circuler dans la ZFE, par date et par Crit’Air :

  • Juillet 2023 : Crit’Air 5 (2 % des véhicules)
  • Janvier 2024 : Crit’Air 4 (3 % des véhicules)
  • Janvier 2025 : Crit’Air 3 (12 % des véhicules)
  • En 2030 : Crit’Air 2 (correspondra à la « sortie du diesel » décidée par la Métropole)

 

Les 13 communes concernées :

Échirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Le Pont-de-Claix, Meylan, Saint-Égrève, Saint-Martin-d’Hères, Saint-Martin-le-Vinoux, Seyssinet-Pariset, Seyssins

 

Les zones exclues de la ZFE :

Rocade, A480, A41, desserte des territoires voisins et des trois massifs montagneux