Centre du graphisme

Texte accroche
Le Centre du graphisme a pour vocation la diffusion de la culture graphique au quotidien. En 2022 est lancée la 1ère Biennale de design graphique par le TRACé, qui succède au célèbre "Mois du graphisme", et propose désormais ses expositions dans les trois bâtiments de l'établissement. Cet établissement est temporairement fermé.
Paragraphs
Image
Image
Entrée du bâtiment du centre du graphisme
Texte

Le Centre du Graphisme est temporairement fermé. Merci de votre compréhension.

Venir / contacter le Centre du Graphisme

  • 1 Place de la Libération, 38130 Échirolles

  • 04.76.20.49.50 | 06.80.04.76.72

  • https://www.le-trace.fr/

  • Accessible aux PMR

Pour toutes demandes et prise d'informations :

Le graphisme a son centre !

Sensibiliser à l’utilité du graphisme, transmettre la connaissance dans ce domaine, élargir la réflexion par l’échange, permettre à chacune et chacun de mieux comprendre son environnement visuel et de développer un esprit critique sont les missions du Centre du graphisme.

Installé dans l’ancienne Mairie d’Échirolles, labellisée Patrimoine en Isère, le Centre du graphisme est un équipement culturel dédié au design graphique et aux arts visuels dont l’investissement et le fonctionnement sont assurés par la Ville d’Échirolles et l’ensemble des partenaires publics.

Outil citoyen et populaire de diffusion de la culture graphique, de sensibilisation aux images, d’éducation du regard, il est ouvert à tous les publics : familles, scolaires, professionnels et étudiants...

Expositions, rendez-vous, visites, ateliers ...

Événements emblématiques du Centre du graphisme, les expositions présentent l’histoire du graphisme et les grands mouvements contemporains qui le traversent.
Trois axes sont particulièrement suivis : les monographies consacrées à un auteur ; la découverte d’une autre culture et d'une autre histoire ; les thématiques traitant d’un sujet ou d’une question sociale.
Elles sont accompagnées d’actions concertées dans le cadre de ses activités permanentes ou de projets plus ponctuels.

Des visites commentées, des ateliers, des rencontres, des conférences, des actions de sensibilisation sont organisés très régulièrement, nourris de la présence de professionnels du graphisme, accompagnent la diffusion de la culture graphique auprès d’un large public. Une attention particulière est portée aux enfants et adolescents afin de leur donner les clefs pour une meilleure compréhension de leur environnement visuel, développer leur esprit critique et aiguiser leur regard.