Échirolles Isère
Le C.C.A.S. de la Ville d’Échirolles gère la politique de la Ville en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Les orientations de la politique gérontologique de la Ville se concrétisent par une volonté locale de créer et d'animer une dynamique territoriale autour de la personne âgée, reconnue par la qualité des réponses proposées à la personne soignée et son entourage.
L'EHPAD Champ Fleuri d’Échirolles est situé au centre ville d’Échirolles dans un quartier résidentiel avec un jardin thérapeutique attenant.
La résidence est une structure médicalisée, qui accueille des personnes âgées semi-valides et dépendantes. L'établissement dispose d'une unité de vie spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
Ce poste est placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'EHPAD.
- Par délégation de la directrice d’établissement et dans les limites qui vous sont fixées, vous assurez auprès de l’équipe soignante l’application des dispositions organisationnelles et règlementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l’application des bonnes pratiques professionnelles dans le respect de la convention tripartite,
- En collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, vous veillez et vous vous assurez de l’application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l’ensemble des autres intervenants dans l’établissement.
ACTIVITÉS :
Homme/Femme de dialogue et d'écoute, votre aisance relationnelle avec les personnes âgées, votre sens de l'organisation, vos compétences d'animation, votre capacité à faire travailler un collectif de professionnels et votre autonomie vous permettront de vous investir au sein d'un service soucieux de la qualité du service rendu aux usagers et à leur famille :
- Vous évaluez la dépendance en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur (recueil des données cliniques, des besoins et des attentes du-de la résident-e et de son entourage),
- Vous établissez un projet de soins et planifiez les activités infirmières pour le(la)
résident-e,
- Vous réalisez, contrôlez les soins infirmiers et accompagnez le(la) résident-e et son entourage,
- Vous appréciez la pathologie et surveillez l’évolution de l’état de santé des résident-es en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante,
- Vous organisez le travail de chaque membre de l’équipe pour permettre d’élaborer et de réaliser une démarche de soins de qualité face à la perte d’autonomie des résidents les plus fragilisés par leur dépendance,
- Vous vérifiez que les pratiques soient en cohérence avec le projet de soins et le projet de vie individualisé,
- Vous participez à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité des soins,
- Vous encouragez l’évolution des parcours professionnels,
- Vous animez des formations internes en partenariat avec le médecin coordonnateur,
- Vous participez au plan de formation en lien avec les orientations du projet d’établissement,
- Vous accueillez et encadrez pédagogiquement des stagiaires,
- Vous contrôlez le suivi et la mise en application des règles d’hygiène, de prévention et de diététique,
- Vous gérez et contrôlez les produits, les matériels et les dispositifs médicaux.
- Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS et des établissements et services gérontologiques,
- Connaissance de la réglementation, des évolutions et des enjeux des politiques de santé du secteur gérontologique,
- Sens du service public,
- Discrétion et sens de la réserve,
- Savoir manager une équipe et définir un projet de service partagé : capacité d’organiser, d’animer des réunions, à faire travailler un collectif de professionnels, à accompagner le changement …,
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins,
- Disponibilité, souplesse d'organisation et adaptabilité (situations et interlocuteurs variés),
- Réactivité,
- Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées,
- Diplomatie, adaptabilité, sens des responsabilités,
- Capacité à exercer une influence pour dénouer des situations tendues ou atteindre des résultats souhaités,
- Bonne communication orale et écrite,
- Avoir une bonne maîtrise de soi,
- Capacité à prendre des décisions.
Courrier : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire, Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.
Renseignements complémentaires auprès de Mme Corinne MARON , Directrice du Pôle Gérontologie et Handicap au : 04 76 20 99 29.