Responsable des Soins pour l'EHPAD CHAMP-FLEURI

Descriptif de l'emploi

Le C.C.A.S. de la Ville d’Échirolles gère la politique de la Ville en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Les orientations de la politique gérontologique de la Ville se concrétisent par une volonté locale de créer et d'animer une dynamique territoriale autour de la personne âgée, reconnue par la qualité des réponses proposées à la personne soignée et son entourage.

L'EHPAD Champ Fleuri d’Échirolles est situé au centre ville d’Échirolles dans un quartier résidentiel avec un jardin thérapeutique attenant.

La résidence est une structure médicalisée, qui accueille des personnes âgées semi-valides et dépendantes. L'établissement dispose d'une unité de vie spécialisée dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.

Employeur
CCAS d'Échirolles
Temps de travail
Temps plein
Grade de l'emploi
Catégorie A
Diplôme
Infirmier-e cadre de santé ou Infirmier-e diplômé-e d’état avec expérience confirmée (appréciée sur un poste similaire)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
Missions et activités

Ce poste est placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de l'EHPAD.

  • Par délégation de la directrice d’établissement et dans les limites qui vous sont fixées, vous assurez auprès de l’équipe soignante l’application des dispositions organisationnelles et règlementaires garantissant le bon fonctionnement de la prise en charge des soins et l’application des bonnes pratiques professionnelles dans le respect de la convention tripartite,
  • En collaboration étroite avec le médecin coordonnateur, vous veillez et vous vous assurez de l’application des bonnes pratiques gériatriques, de la réalisation du projet de soins, de la permanence des soins, de la prévention des risques et de la mise en place des mesures exceptionnelles, avec l’ensemble des autres intervenants dans l’établissement.

ACTIVITÉS :

Homme/Femme de dialogue et d'écoute, votre aisance relationnelle avec les personnes âgées, votre sens de l'organisation, vos compétences d'animation, votre capacité à faire travailler un collectif de professionnels et votre autonomie vous permettront de vous investir au sein d'un service soucieux de la qualité du service rendu aux usagers et à leur famille :

  • Vous évaluez la dépendance en collaboration étroite avec le médecin coordonnateur (recueil des don­nées cli­ni­ques, des besoins et des atten­tes du-de la résident-e et de son entou­rage),
  • Vous établissez un projet de soins et pla­ni­fiez les acti­vi­tés infir­miè­res pour le(la)

résident-e,

  • Vous réalisez, contrôlez les soins infir­miers et accom­pa­gnez le(la) résident-e et son entou­rage,
  • Vous appréciez la pathologie et surveillez l’évolution de l’état de santé des résident-es en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante,
  • Vous orga­nisez le tra­vail de chaque membre de l’équipe pour per­met­tre d’élaborer et de réa­li­ser une démar­che de soins de qua­lité face à la perte d’auto­no­mie des rési­dents les plus fra­gi­li­sés par leur dépen­dance,
  • Vous vérifiez que les pratiques soient en cohérence avec le projet de soins et le projet de vie individualisé,
  • Vous participez à l’évaluation et à l’amélioration de la qualité des soins,
  • Vous encouragez l’évolution des parcours professionnels,
  • Vous animez des formations internes en partenariat avec le médecin coordonnateur,
  • Vous participez au plan de formation en lien avec les orientations du projet d’établissement,
  • Vous accueillez et enca­drez péda­go­gi­quement des sta­giai­res,
  • Vous contrôlez le suivi et la mise en appli­ca­tion des règles d’hygiène, de pré­ven­tion et de dié­té­ti­que,
  • Vous gérez et contrôlez les pro­duits, les maté­riels et les dis­po­si­tifs médi­caux.
Profil demandé
  • Connaissance de l'organisation, du fonctionnement et des systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS et des établissements et services gérontologiques,
  • Connaissance de la réglementation, des évolutions et des enjeux des politiques de santé du secteur gérontologique,
  • Sens du service public,
  • Discrétion et sens de la réserve,
  • Savoir manager une équipe et définir un projet de service partagé : capacité d’organiser, d’animer des réunions, à faire travailler un collectif de professionnels, à accompagner le changement …,
  • Analyser, syn­thé­ti­ser des infor­ma­tions per­met­tant la prise en charge de la per­sonne soi­gnée et la conti­nuité des soins,
  • Disponibilité, souplesse d'organisation et adaptabilité (situations et interlocuteurs variés),
  • Réactivité,
  • Faire preuve de rigueur en faisant respecter les règles fixées,
  • Diplomatie, adaptabilité, sens des responsabilités,
  • Capacité à exercer une influence pour dénouer des situations tendues ou atteindre des résultats souhaités,
  • Bonne communication orale et écrite,
  • Avoir une bonne maîtrise de soi,
  • Capacité à prendre des décisions.
Contact et infos pratiques

Courrier : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire, Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH – Hôtel de Ville, 1 Place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.

Renseignements complémentaires auprès de Mme Corinne MARON , Directrice du Pôle Gérontologie et Handicap au : 04 76 20 99 29.

Votre candidature

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