Échirolles Isère
Vous intervenez au sein d'un centre social pour accueillir, orienter les usagers et leur garantir l'accès à leurs droits sociaux.
Cette mission s'inscrit dans le cadre d'une démarche participative avec les habitants, en référence au schéma directeur des centres sociaux et en lien avec le projet de développement social local au niveau du territoire et du centre social.
Ce poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du Service Social et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur du centre social.
- Accueillir et être à l'écoute des usagers en difficultés (d'ordre familiales, professionnelles, financières, …),
- Informer les usagers sur leurs droits (prestations sociales et médicales, accès à la formation et au logement, …),
- Assurer un accompagnement et une prise en charge de la situation sociale de l'usager dans le cadre de la loi de lutte contre les exclusions (information, orientation, médiation, instruction des dossiers d'ouverture de droits et de demandes d'aide, …),
- En collaboration avec la responsable de ce secteur, proposer et mettre en place des dispositifs de prévention des impayés de loyers et des expulsions locatives,
- Favoriser et entretenir le partenariat avec des services et institutions locales ou départementales (enfance, insertion, formation et santé),
- Participer à des projets et actions collectives en lien avec la politique d'action sociale du CCAS,
- Participer aux actions mises en place sur le quartier du centre social,
- Contribuer aux rapports d'activité du service social.
- Connaître le fonctionnement et les procédures du CCAS et des centres sociaux,
- Connaître les dispositifs et acteurs de l'aide sociale et de la sécurité sociale (logement, santé, insertion, ...),
- Bonne pratique du logiciel Millesim,
- Savoir identifier les partenaires et l'environnement institutionnel des centres sociaux,
- Maîtriser le contrat de projet,
- Maîtriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active,
- Être à l'écoute : capacité à reformuler et à évaluer une demande, à repérer une urgence, à analyser une situation et à proposer des orientations et des réponses adaptées,
- Sens du service public,
- Discrétion et sens de la réserve,
- Justifier de qualités relationnelles fortes,
- Capacité à comprendre et à gérer l’émotion de l'usager,
- Capacité à travailler en équipe et en partenariat,
- Avoir le sens de l'organisation et de la planification,
- Rigueur, précision, qualité du travail, autonomie,
- Posséder des capacités rédactionnelles.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS –
Service DRH / Pôle Développement des Compétences – Hôtel de Ville, 1 place
des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.