Échirolles Isère
Ce poste est rattaché à la Cadre de Santé du service Petite Enfance.
En lien avec les partenaires institutionnels et associatifs, vous aurez en charge la responsabilité de l’équipement : 40 places, en vue de l’extension à 50 places, l’organisation et le fonctionnement de la structure, la mise en œuvre et coordination du projet d’établissement, la gestion et la relation avec les familles ainsi que la gestion administrative et financière.
Votre sens des responsabilités, votre capacité à conduire des projets alliés à votre adaptabilité seront des atouts pour mettre en œuvre la politique petite enfance de la Ville.
Disponible, rigoureux-se et doté-e d'une aisance relationnelle, vous saurez faire preuve de diplomatie, de fermeté, et d'investissement dans le soutien à la gestion de cet équipement.
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Contribuer à la réflexion collective au sein de l’équipe de direction (modalités de mise en œuvre des orientations institutionnelles, analyse des évolutions de l’environnement du secteur et des besoins des familles…),
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Repérer les marges de manœuvre et saisir les opportunités dans l’évolution de l’organisation et/ou la concrétisation de projets au sein de la structure,
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Assurer la coordination, l’encadrement et l’animation de votre équipe,
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Mobiliser les compétences et aptitudes professionnelles de l’ensemble des agent-es dans une
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dynamique de travail (accompagnement individuel et collectif),
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Garantir le respect de la déontologie professionnelle dans les échanges oraux et écrits au sein de la structure,
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Accueillir, orienter et coordonner la relation aux familles,
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Contribuer à un accueil de qualité et au développement des enfants,
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Organiser et suivre les activités du multi-accueil (rôle éducatif et pédagogique),
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Mettre en œuvre les conditions du bien-être collectif et individuel,
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Gérer l'équipement sur le plan administratif et financier,
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Veiller à l'application des textes et normes en vigueur sur le plan réglementaire, de l'hygiène et de la sécurité,
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Développer et animer les partenariats, entretenir les réseaux.
Diplôme d’État de Puériculteur(rice) ou d’Infirmier-ère exigé-
Justifier impérativement d'une expérience confirmée de 3 années auprès d'enfants.
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Connaître l'organisation, le fonctionnement et les systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS, des établissements et services petite enfance,
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Connaître les modes de garde et des services petite enfance de la commune,
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Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, la législation du travail, les textes relatifs aux structures d'accueil et la comptabilité publique,
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Savoir manager une équipe et définir un projet de service partagé : capacité d’organiser, d’animer des réunions, à faire travailler un collectif de professionnels, à accompagner le changement …,
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Avoir une capacité de réflexion, d'innovation dans les projets et dans la pratique,
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Être en capacité à travailler en réseau et en partenariat,
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Avoir des compétences en gestion des ressources humaines, en gestion administrative et financière,
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Maîtriser les outils bureautiques, Internet, Intranet,
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Connaissances médicales actualisées,Sens de l’écoute et esprit d’équipe,
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Disponibilité et adaptabilité.
Réseau de 3 crèches collectives - 4 multi-accueil dont un familial - 3 haltes-garderies - une Maison de l’Enfant et 3 relais assistantes maternelles.
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire, Service DRH / Pôle Développement et Recrutement – Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines, BP 248–38433 ÉCHIROLLES Cedex.