UN-E RESPONSABLE DU SERVICE HABITAT (POSTE VACANT)

Descriptif de l'emploi

Echirolles, commune de plus de 36.729 habitant-es, comptant 6390 logements sociaux recrute un-e
Responsable du service Habitat.

MISSIONS :
Expérience confirmée sur des missions similaires, vous serez placé-e sous la responsabilité et l'autorité
administrative de la Direction Générale Adjointe Solidarité-Habitat pour :
• Assurer la responsabilité du service Habitat (composé de 6 agent-es actuellement)
• Participer activement à la définition des orientations stratégiques de la commune en matière de
politique locale de l'habitat
• Porter et traduire en programmes d'actions, la politique locale de l'habitat
• Contribuer et animer le partenariat avec l'ensemble des acteurs-rices de l'habitat

Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038210300262853
Temps de travail
TEMPS COMPLET
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme Bac+3/4, expérience confirmée sur des missions similaires
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Pièce(s) jointe(s)
Missions et activités

En lien avec la Direction Solidarité Habitat, participation à l'élaboration et au suivi de la
politique de l'habitat :
• Animer, et coordonner la relation partenariale avec les acteurs-rices locaux-les de l'habitat (la Métro,
les bailleurs sociaux, le monde associatif, les services sociaux...) et les services de la collectivité.
• Participer aux instances intercommunales, garant-e des orientations communales
• Suivre le Plan Local de l'Habitat
• Participer activement avec les bailleurs sociaux à la requalification des logements dans le parc public
y compris dans le cadre du NPNRU avec le volet relogement opérationnel
• Mettre en oeuvre le renouvellement et l'évaluation des conventions avec les bailleurs sociaux
• Etre associé-e à l'élaboration des programmations de logements avec la Direction de l'aménagement

Management du service :
• Animer et accompagner l'équipe
• Organiser les missions, s'assurer du suivi des demandes de logement et veiller à la cohérence des
projets menés au sein du service
• Suivre et évaluer les activités du service
• Rédiger et/ou viser les rapports du service, les compte-rendus et les notes d'expertise technique et
stratégique à faire valider à la Direction Solidarité Habitat pour la préparation des
décisions/délibérations
• Suivre et expliquer les évolutions législatives et réglementaires
• Participer à l'élaboration du budget et suivre la gestion budgétaire du service

Mise en oeuvre de la politique de gestion de la demande de logement public dans le cadre des
orientations municipales et métropolitaines :
Depuis la loi MAPTAM et les lois liées au logement social, la Métro pilote le réseau de gestion de la demande
de logement et la convention intercommunale d'attribution.
La Ville d'Echirolles a choisi de rester fortement engagée et participe au réseau métropolitain avec un service
d'accueil de niveau 3 et une implication forte dans la politique d'attribution (CSI, équilibres territoriaux...)
• Organisation et suivi du service d'accueil
• Mise en oeuvre et garantie des procédures de proposition d'attribution en interne, en lien avec les
bailleurs sociaux et autres réservataires
• Participation au travail intercommunal sur la demande de logement (Commission Sociale
Intercommunale, groupes de réflexion, club utilisateur SNE...)

Mise en oeuvre de la politique d'accompagnement des copropriétés privées dans le cadre des
orientations municipales :
Dans le cadre de la loi MAPTAM, la maîtrise d'ouvrage de l'accompagnement du parc privé est une
compétence métropolitaine.
Forte de son engagement de longue date et des besoins du parc privé, la Ville d'Echirolles est engagée dans
cette politique d'accompagnement aux côtés de la Métro et apporte sa connaissance et son suivi de
proximité :
• Mise en oeuvre en interne et avec l'ensemble des partenaires (la Metro, Anah, services Ville...) des
dispositifs d'accompagnement des copropriétés privées (OPAH, Mur Mur) et participation aux
groupes techniques ad hoc
• Garant-e du suivi de proximité et de l'adéquation avec les besoins des copropriétés, participe à
l'évaluation des opérations avec la Métro
 

 

Profil demandé

Savoir gérer un service en lien avec le public et parfois avec des problématiques complexes
• Techniques de management affirmées, capacité à fédérer une équipe
• Parfaite maîtrise de la réglementation, des évolutions et des enjeux des politiques publiques de
l'habitat et du logement
• Solides compétences en matière d'ingénierie territoriale et de conduite/management de projets
complexes
• Aide à la prise de décision
• Recherche, analyse, synthèse des informations
• Maîtrise de l'outil informatique Word, Excel, tableaux de bord
• Rigueur, méthode
• Disponibilité
• Qualités relationnelles, capacité d'écoute
• Sens du service public
• Discrétion, devoir de réserve

Contact et infos pratiques

AVANTAGES : Régime indemnitaire, 13ème mois, participation d'aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CSL), COS 38…

Candidater uniquement par mail : Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH.

Renseignements complémentaires auprès de Madame Nadia SADAOUI, DGA Solidarité-Habitat 04.76.20.99.26.

Votre candidature

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