Échirolles Isère
Dans un contexte d’amélioration et d’optimisation de la performance organisationnelle où il est demandé aux directions de recentrer et de prioriser l’action publique, vous assurez un rôle d’accompagnant-e, de coordinateur-trice et de faciliteur-trice auprès de son portefeuille d’agent-es dans le cadre de leur parcours/projet professionnel.
Cette mission répond à un enjeu de maintien dans l’emploi.
CDD 6 MOIS Renouvelable
Sous l’autorité de la responsable du pôle Développement des Compétences et de la Mobilité au sein de la Direction des Ressources Humaines. Il ou elle conseille, oriente et accompagne individuellement les agent-es engagé-es dans des démarches de mobilité voulue, contrainte et subie (réaffectation, reclassement, Période de Préparation au Reclassement.
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Pour répondre à cet objectif, vous mobiliserez les outils d’accompagnement à une transition professionnelle (évolution, reconversion, maintien dans l’emploi) de manière adaptée et ajustée à chaque situation individuelle. Afin d’optimiser le service rendu aux agent-es, vous resterez en veille sur de nouvelles pratiques d’accompagnement (veille documentaire, réseau)
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Votre connaissance du statut de la Fonction Publique Territoriale et des réglementations relatives à la PPR, au reclassement et à la mobilité alliée à une expérience pratique permettront à l’autorité territoriale de respecter ses obligations de moyens en tant qu’employeur. Vous pourrez également mobiliser, selon vos besoins, l’appui et le soutien technique du pôle Santé Prévention Social et du pôle Pilotage des Effectifs et des Organisations de la DRH (GPEEC)
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Vous assurerez un reporting régulier (communiquer, rendre compte, alerter la hiérarchie sur les difficultés liées à l’activité, aux situations, aux délais) auprès de la responsable du pôle Développement des Compétences et de la Mobilité et un suivi administratif rigoureux et organisé de vos dossiers d’accompagnement
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Vous mettrez en place des animations collectives (information, atelier sur les outils d’aide à la mobilité)
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Vous pourrez être amené-e à créer des outils d’accompagnement des parcours professionnels et à rédiger des procédures.
A partir d’un recueil des besoins, mener une réflexion sur des actions de formation adaptées, les mettre en œuvre, les suivre et les évaluer :
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Vous animerez les ateliers d’informations sur les formations statutaires obligatoires
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Vous rédigerez des cahiers des charges, consulterez et analyserez les propositions des prestataires (CNFPT essentiellement)
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Associé-e à la gestion transverse des dossiers,
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Vous participerez à des réunions pluridisciplinaires
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Vous collaborerez avec l’ensemble des acteur-trice-s RH concernés afin de leur apporter des solutions dans le suivi de leurs agent-es
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Vous participerez à la campagne annuelle des entretiens professionnels (lancement, suivi, rencontre des services et des agent-es, bilan)
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Bonnes connaissances du statut de la fonction Publique Territoriale et la réglementation relative à la PPR, au reclassement et à la mobilité
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Avoir des notions fondamentales en Gestion des Ressources Humaines (emplois, métiers, compétences, ...) et en formation (qualifications, référentiels, …)
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Bonne connaissance des partenaires internes et externes concernant l'emploi, l'orientation, la mobilité, la formation
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Bonne connaissance des dispositifs et outils de projets professionnels (bilan de compétences, Validation des Acquis de l'Expérience, parcours de formation, …)
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Savoir proposer et mettre en œuvre des processus d'aide à la mobilité (bilan professionnel, ateliers collectifs, période d'immersion, enquêtes-métiers, techniques de recherche d'emploi)
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Connaissance appréciée des méthodologie des tests
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Connaissance appréciée de la psychologie et la sociologie du travail
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Connaître les techniques de conduite d'entretiens
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Bonne expression orale (individuelle et collective) et écrite (rapports, comptes rendus)
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Savoir analyser un profil professionnel, un projet
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Savoir développer des partenariats et travailler en réseau
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Savoir diagnostiquer et formuler des plans d'actions
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Savoir prévenir et gérer des situations conflictuelles
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Savoir prendre du recul, rendre compte et argumenter
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Qualités relationnelles
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Autonomie, rigueur
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Adaptabilité
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Réactif-ve et dynamique
Lettre de motivation et CV à adresser à Monsieur Le Maire, Service DRH,
Pôle Développement des compétences et de la Mobilité.