Échirolles Isère
Placé sous la responsabilité de la directrice de l’administration générale, vous serez chargé-e de :
- Concevoir, impulser et coordonner la politique archivistique et documentaire de la collectivité (Ville et CCAS).
- Garantir le respect des obligations légales en matière de conservation, diffusion, droit d'accès, communication.
- Manager une petite équipe : 2 agents-es, archiviste et documentaliste.
Supervision de l'activité archives :
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Garantir le respect des délais de la réglementation en vigueur, le respect des délais de conservation, contrôler la destruction.
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Développer l’archivage électronique et garantir l’ensemble des processus sur la période d’archivage mixte, papier et électronique
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Capitaliser les informations et consolider les process de capitalisation de l’information
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Rédiger des procédures et des instruments de recherche complexes ou spécifiques, récolements
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Participer à l’archivage au besoin en intervenir dans les magasins d'archives pour des opérations de prêt, traitement, conditionnement, conservation préventive, manutention, ..
Supervision de l’activité documentation :
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Politique documentaire en lien avec les politiques publiques et les enjeux de la collectivité, acquisitions et abonnements des services municipaux,
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Veille documentaire (revue de presse, veille juridique et administrative),
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Réponse à des demandes de recherches sur des sujets spécifiques
Projets :
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Piloter et assurer le suivi des projets conduits par le service ou des projets transversaux (archivage électronique, dématérialisation et digitalisation des processus de travail, photothèque, évolution du portail documentaire…)
Communication – Valorisation :
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Impulser et structurer la communication afin de valoriser les différentes missions, ressources et actions du service.
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Mener des projets de valorisation des fonds et des actions de médiation culturelle
Gestion administrative et budgétaire :
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Élaborer le budget du service et organiser son suivi ainsi que celui des commandes et relations fournisseurs,
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Garantir la préparation et le suivi de l’exécution des marchés concernant l’activité du service, en lien avec la documentaliste et le service commande publique
Management du service :
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Organiser les activités de l’équipe.
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Encadrer et animer l’équipe, évaluer les contributions individuelles et collectives.
QUALITES ET COMPETENCES REQUISES
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Maîtriser le cadre législatif et réglementaire applicable aux RGPD et aux archives
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Connaître les techniques de traitement des fonds et les sciences qui y concourent : normes et règles de classement et de l’analyse archivistique (ISAD-G, ISAAR-CPF ; DTD-EAD ; indexation et gestion de thesaurus, catalogage)
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Maîtriser les enjeux liés au numérique, à la dématérialisation, à l’archivage électronique
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Maîtriser les enjeux liés à la protection des données
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Connaissance juridiques notamment pour ce qui concerne la propriété intellectuelle, le droit à l’image, le droit à copie...
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Connaître l’environnement territorial
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Rigoureur-euse et méthodique, capacité d'analyse et de synthèse
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Sens du travail en équipe, autonomie, capacité à respecter et faire respecter des échéances
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Expérience d’encadrement d’équipe souhaitée
AVANTAGES
Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…
Candidater par mail : recrutement-ville@ville-echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.
Date de jury fixée entre le mardi 23 mai et le jeudi 25 mai 2023