UN-E JURISTE – RESPONSABLE DU POLE DES INSTANCES MUNICIPALES ET DE L’EXPERTISE JURIDIQUE

Descriptif de l'emploi

L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

Rejoindre la direction de l’administration générale, c’est intégrer une équipe pleine de vie et sympathique, pour travailler au cœur de la vie institutionnelle de la Ville d’Échirolles et de son CCAS.

Placé-e sous la responsabilité de la directrice de l’administration générale, vous encadrerez une agente et aurez des liens de travail réguliers et fonctionnels avec l’équipe de direction générale et les directeur-trices de services.

 
Employeur
Ville d'Échirolles
Numéro de référence du poste
038231001228401
Temps de travail
Temps Complet
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Master en Droit Public de préférence et expérience souhaitée sur des postes aux fonctions similaires
Poste à pourvoir le
DES QUE POSSIBLE
Date limite de candidature
Missions et activités

LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :


 
Nous recherchons quelqu’un qui, grâce à son expertise juridique, saura donner du sens à la règle et son application, à travers ces missions :
Conseiller les services et la Direction Générale, en apportant :
- une expertise sur les mécanismes juridiques en jeu dans des domaines variés du droit public,
- un appui dans leurs relations avec les partenaires extérieurs de la Ville et du CCAS, sur des problématiques en lien avec leur activité
Participer à des projets transversaux en apportant son regard juridique précis (ex : DPO)
Gérer les contentieux, en lien avec les avocats de la Ville ou du CCAS, et en réalisant des pré-analyses juridiques et des diagnostics
Sécuriser la collectivité en veillant à la bonne organisation des instances et en contrôlant la validité juridique et financière des actes administratifs (délibérations, décisions, arrêtés, engagements contractuels…).
Piloter et animer, en tant que DPO, le travail interne visant à garantir le respect des règles en matière de protection des données.
Par ailleurs, en tant que responsable des instances, il est particulièrement attendu :

La coordination et l’optimisation de l’instruction des dossiers soumis aux différentes instances,

La gestion des suites données à cette instruction,

La gestion des différentes délégations de signatures et des désignations d’élu-es au sein des instances internes et externes à la collectivité

L’impulsion et la mise en oeuvre d’une démarche visant à adapter les modes d’organisation des instances et les outils mis à disposition des différentes parties prenantes (élus, services) pour accéder aux dossiers et en effectuer le suivi.

CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…

 

Vous avez une expertise avérée en droit public et une appétence pour les relations humaines,

Vous savez analyser textes et situations, et proposer des solutions respectueuses du droit et des règles internes,

Votre « plume fluide » est saluée, et vos qualités rédactionnelles pertinentes et synthétiques sont reconnues,

Une organisation particulièrement rigoureuse et méthodique est votre marque de fabrique,

Les outils bureautiques n’ont pas de secret pour vous (traitement de texte, tableur, base de données,…)

Vous avez de très bonnes qualités relationnelles et un goût prononcé pour le travail d’équipe,

Vous êtes généreux de bonne humeur et savez manier l’humour avec finesse dans votre quotidien de travail

 

LES PETITS PLUS :

Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles et/ou possibilité d’aménager son cycle de travail),

Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun et situés dans un centre ville dynamique,

Action sociale diverse : participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas...

VOUS ETES INTERESSE-E ?

Mais vous avez besoin d’échanger sur quelques points avant de vous lancer ?

N’hésitez pas à contacter Laurence Pommeret, Directrice du pôle Administration Générale au 04.76.20…64.55.

 

 

 
Profil demandé

 

 

  • Organiser et planifier

  • Appliquer les règles juridiques à des situations concrètes

  • Savoir anticiper et gérer l’urgence

  • Appliquer les procédures de travail et les faire respecter

  • Communiquer en interne : Responsables des services, Élus et Équipe de direction

  • Aider à la décision

  • Maîtriser l’orthographe et avoir des qualités rédactionnelles

  • Maîtriser l’outil informatique : traitement de texte, tableur, base de données

  • Rigueur

  • Adaptabilité

  • Réactivité

  • Capacité d’organisation

  • Connaissance du droit public et du code général des collectivités territoriales

  • Bonne culture générale et bonne connaissance des collectivités territoriales

 

Contact et infos pratiques

AVANTAGES

Régime indemnitaire, 13ème mois, participation aide au repas, participation employeur mutuelle et prévoyance, Comité Social Local (CE), COS 38…

 

Candidater par mail : recrutement-ville@echirolles.fr

Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.

 

Votre candidature

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 Format de fichier conseillé : PDF  -  Les formats JPG ne sont pas autorisés.

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