Échirolles Isère
Avec plus de 37 000 habitant-es, 3e ville du Département de l’Isère, la ville d’Echirolles est au cœur de grands projets de développement de la Métropole grenobloise tels que Grandalpe et le renouvellement urbain de l’écoquartier populaire de la Ville Neuve.
Les 20 000 emplois qu’elle accueille s’appuient sur un tissu économique d’une grande diversité, allant de plus 500 commerces de proximité à l’implantation d’entreprises majeures telles qu’Atos, Air Liquide, Caterpillar ou encore Artelia.
Labellisée au plus haut niveau européen « territoire engagé transition écologique 5 étoiles », la ville d’Echirolles innove et agit également pour une politique au service des transitions comme des solidarités.
La proximité inspire dans la durée sa politique de service au public en accompagnant constamment toutes les expressions de son dynamisme autour d’une vie sportive et associative très riche, de politiques culturelle, éducative, participative reconnues, et d’un aménagement urbain sur le long terme privilégiant le logement pour tous, le cadre de vie et la présence d’espaces verts et naturels en ville.
Direction ressource et partenaire stratégique de l’administration municipale, la direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d’Echirolles intervient sur un périmètre d’action large et diversifié.
Elle est organisée autour de trois grandes missions, pilote 9 budgets pour un montant global de près de 90M€ et bénéficie de l’engagement d’une vingtaine d’agent-es au sein de ses équipes :
élaboration et exécution budgétaire de la ville, de son CCAS ainsi que d’autres entités tels que des syndicats . pilotage de démarches de fiabilité des comptes, d’optimisation des ressources fiscales, de gestion active de la dette et de la trésorerie, de reporting et de contrôle externe . déploiement d’une stratégie d’achats durables pour la ville et son CCAS en veillant à une soutenabilité budgétaire et à la sécurisation des procédures de marchés.
La direction des Finances, de la Commande publique et des Assurances de la ville d’Échirolles est composée de 3 services et d’une direction adjointe : Budgets, financements et dialogue de gestion, Pilotage de l’exécution budgétaire (9 agent-es), Commande publique et assurances .
Placé-e sous la responsabilité hiérarchique de la responsable du service Pilotage de l’exécution budgétaire, vous remplirez la fonction de référent-e pour la gestion financière du patrimoine (inventaire) de la Ville, du CCAS, du Tracé, et serez le-la garant-e du recouvrement des subventions d’investissement.
-
Gestion de l’inventaire pour en garantir la conformité à l’actif du comptable
-
Prévisions budgétaires et réalisation des écritures d’intégration et de dotations aux amortissements
-
Gestion des sorties d’inventaire
-
Gestion comptable des acquisitions foncières et diverses cessions
-
Gestion comptable des loyers et charges en dépenses et recettes
-
Optimisation et sécurisation des procédures en partenariat avec le service référent sur le foncier
-
Conseil aux services sur les budgets prévisionnels des dossiers de demande de subventions d’investissement,
-
Suivi des échéances, gestion des demandes de versement et du recouvrement des subventions d’investissement
-
Suivi des dossiers de travaux réalisés pour compte de tiers ou avec fonds de concours, en binôme avec le chargé de gestion comptable Investissement
-
Binôme du chargé de gestion comptable Investissement et exécution financière des marchés de travaux, en cas d’absence.
COMPÉTENCES REQUISES
-
Maîtriser les règles et procédures de la comptabilité publique (M57, M22)
-
Maîtriser le suivi financier du patrimoine des collectivités territoriales
-
Aisance et appétence pour les outils bureautique, informatique et numérique. exigée (CIVIL Finances - Writer et Calc)
-
Force de proposition importante (personne ressource)
-
Rigueur, organisation, adaptabilité , autonomie
-
Capacité à rendre compte
-
Sens du travail en équipe
-
Connaissances de l’organisation, des missions et du fonctionnement d’une commune appréciées
-
Connaissances des règles de rédaction des actes administratifs appréciées
Renseignements complémentaires auprès de : Mme Marie-Laure DENOROY . Responsable du service Pilotage de l’exécution budgétaire .
04 76 20 56 61 . marie-laure.denoroy@echirolles.fr
Localisation du poste : Hôtel de Ville . 1 place des 5 Fontaines . 38433 Echirolles (accès bus, tram, train, piste cyclable)
AVANTAGES :
Grille de rémunération : Régime indemnitaire. 13ième mois .
Avantages sociaux : Participation employeur aux frais de restauration . Participation employeur aux frais de transports publics . COS 38 , Comité Social Local . Participation employeur aux frais de mutuelle et prévoyance .
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Monsieur Le Maire, Service DRH, Pôle Développement et Recrutement.