Échirolles Isère
POSITIONNEMENT DU CHEF DE PROJET OPERATIONNEL :
Le chef de projet opérationnel est placé sous l’autorité hiérarchique du maire d’Échirolles et sous l’autorité fonctionnelle du comité opérationnel de la cité éducative Échirolles. Son recrutement et son évaluation sont réalisés conjointement par la préfecture, l’éducation nationale et la ville d’Échirolles. Associé de manière continue aux travaux du comité opérationnel de la cité éducative, le chef de projet opérationnel assiste les pilotes opérationnels pour la mise en œuvre de la démarche « cité éducative ». C’est une personne ressource, un pivot central à l’interface de tous les acteurs de la cité éducative. Il facilite les relations entre eux. Il impulse, suit et coordonne la réalisation concrète des projets sur le terrain, il favorise la complémentarité et la cohérence des actions mises en place et en rend compte au comité opérationnel. Et, de fait, nécessite des capacités d’appréhension de la complexité.
OBJECTIFS DES CITES EDUCATIVES
-
Conforter le rôle de l’école : renforcer, structurer la cohésion éducative avec et autour de l’école ; développer l’ambition scolaire et l’innovation pédagogique et soutenir les pratiques qui développent le pouvoir de penser et d'agir ; renforcer l’attractivité des établissements…
-
Promouvoir la continuité éducative : associer les parents et les jeunes ; accompagner les transitions ; coordonner les accompagnements éducatifs ; installer une stratégie ambitieuse de prévention santé ; lutter contre le décrochage scolaire ; développer la citoyenneté et renforcer le lien écoles-familles-quartier, ; …
-
Ouvrir le champ des possibles : Créer les conditions d’une projection positive dans l’avenir, favoriser l’insertion professionnelle en entreprises ; faciliter la mobilité et l’ouverture culturelle ; développer l’accès au numérique ; prévenir toutes les violences et lutter contre les discriminations…
Avec les objectifs transversaux suivants :
-
La relation des parents avec l’école et les institutions ;
-
Le vivre ensemble et les valeurs de la République, dont la laïcité, l’égalité entre les sexes et la prévention des violences ;
La poursuite d’études et l’insertion professionnelle, à travers l’orientation, la découverte du monde du travail, l’emploi des jeunes sortis précocement du système scolaire et la formation, avec une attention accrue pour les 16-18 ans.
Les missions du chef de projet opérationnel s’organisent autour de trois axes :
L’animation et la coordination
-
Mobiliser et enrôler les acteurs ;
-
Associer les bénéficiaires (habitants, parents d’élèves, jeunes, …) et favoriser leur participation, notamment à travers le récit de leur expérience ;
-
Recueillir ou identifier les besoins des jeunes, familles, professionnels, …
-
Identifier les dispositifs existants et mobilisables ;
-
Animer, fédérer, accompagner les groupes de travail partenariaux ;
-
Coordonner et suivre de manière opérationnelle les actions ;
-
S’assurer que les actions mises en œuvre soient en adéquation avec les besoins du territoire et les objectifs de la cité éducative ;
-
Créer des outils et des ressources et/ou favoriser la mutualisation ;
-
Développer une nouvelle culture de coopération sur le territoire
La communication et la circulation des informations
-
Formaliser une cartographie des ressources et la mettre à disposition de l’ensemble des acteurs ;
-
Assurer une veille juridique et informationnelle des cités éducatives ;
-
Participer à une circulation et un échange d’informations continus entre les acteurs, élaborer des comptes-rendus ;
-
Collecter, valoriser et formaliser des éléments de visibilité (avancées, réalisations, cartes mentales …), pour les bénéficiaires ;
L’évaluation
-
Élaborer et suivre d’un tableau de bord de la cité éducative (recueil et mise à jour de données) ;
-
Capitaliser et accompagner l’évaluation des actions ;
-
Préparer la revue de projet, au côté des pilotes opérationnels de la cité éducative ;
-
Organiser des retours d’expérience
-
Le chef de projet opérationnel participera au réseau des chefs de projet (local, département, région, national) et bénéficiera de formations et de temps d’échanges de pratiques.
COMPETENCES ATTENDUES
-
Avoir une connaissance du fonctionnement des institutions publiques, du tissu associatif et de la politique de la ville ;
-
S’inscrire dans le respect des valeurs républicaines et des compétences de chaque institution ;
-
Maîtriser le mode projet et ses enjeux de pragmatisme et d’opérationnalité ;
-
Avoir des compétences relationnelles et de communication à l’endroit de différents publics et sur différents registres ;
-
Avoir des compétences d’animation de réseau et de groupe ;
-
Avoir des compétences de facilitation : clarification d’une question de travail, mobilisation technique de créativité, mobilisation de méthodes d’intelligence collective, etc. ;
-
Avoir une rigueur d’organisation ;
-
Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation).
LOCALISATION : Poste de travail en Mairie et au collège chef de file. Mobilité sur l’ensemble de la commune.
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame la Maire, Service DRH, Pôle Recrutement recrutement-ville@echirolles.fr