Échirolles Isère
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Rejoignez une équipe dynamique sous la responsabilité directe de la Directrice Adjointe, où vous travaillerez en étroite collaboration avec le-la Chef-fe de Service Coopération Éducative et les trois Responsables Éducatifs-ves de Territoire. En tant que coordinateur-trice du Programme de Réussite Éducative (PRE) 2-16 ans, vous jouerez un rôle clé dans l'accompagnement des équipes, tout en étant au cœur des enjeux éducatifs actuels.
Vos missions principales :
Coordonner et enrichir le PRE 2-16 ans, un programme destiné à accompagner les enfants vers la réussite, tout en collaborant avec divers partenaires.
Apporter un soutien aux équipes face à des situations sensibles et aux enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap.
Innover dans les relations avec les familles en dehors des périodes de crise, et encourager l'évolution des pratiques des professionnel-les.
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :
Coordonner, enrichir et faire évoluer la mise en œuvre du PRE 2-16 ans :
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Vous veillerez à l’étude des situations au sein des Équipes Pluridisciplinaires de Soutien (EPS) et superviserez le bon déroulement des parcours éducatifs.
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Vous assurerez l’adaptation des instances en lien avec les dispositifs de l’Éducation Nationale et les actions de droit commun.
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Vous serez le contact privilégié des porteurs d’actions dans le cadre du Contrat de Ville, participant activement à sa programmation et à la réception des bilans.
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Vous contribuerez aux réunions de coordination à l'échelle métropolitaine, tout en veillant à la bonne diffusion du PRE auprès des partenaires (notamment les équipes enseignantes).
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Vous animerez des ateliers collaboratifs pour co-construire des outils et diversifier les ressources destinées aux enfants, jeunes et familles.
Accompagner les équipes face aux situations sensibles (enfants, familles, professionnel-les) :
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Anticipez les situations sensibles en aidant les équipes à repérer les signaux précoces.
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Accompagnez les équipes avant, pendant et après les moments de crise : réflexion en amont, outils d'écoute et de médiation pendant, suivi post-crise pour prévenir la répétition de telles situations.
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Créez des alliances éducatives avec les partenaires ressources (Service Local de Solidarité, ASE, Cellule de veille mineurs, etc.).
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Référent-e Inclusion (enfants à besoins particuliers ou en situation de handicap, classes spécifiques)
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Vous pourrez intervenir auprès des familles pour écouter leurs difficultés, identifier et mobiliser des ressources adaptées et organiser des échanges inter-professionnel-les.
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Vous proposerez des formations pour renforcer les compétences des équipes terrain.
Expérimenter des démarches innovantes :
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Renforcez les liens avec les familles en dehors des situations de crise, pour instaurer un climat de confiance.
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Faites évoluer les pratiques des équipes pour un accompagnement plus adapté aux problématiques récurrentes.
Contribuer à l’évaluation et la capitalisation :
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Vous produirez les éléments d'évaluation nécessaires pour mesurer l’impact des actions menées et capitaliserez sur les réussites.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
En cas de situation exceptionnelle (grève, fort absentéisme, chantier dans une école...), vous serez amené-e à intervenir en renfort ou en remplacement de vos collègues sur d'autres secteurs d'activités de la direction.
Vous participerez également à la préparation des événements majeurs liés au PEDT (Projet Éducatif de Territoire).
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
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Vous connaissez les dispositifs éducatifs et êtes à l’aise avec les différents acteurs du secteur (Éducation, Solidarité, Santé...).
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Vous aimez accompagner les équipes et favoriser l’autonomie collective.
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Vous avez des compétences avérées en gestion de conflits et en résolution de crises.
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Vous savez tisser des partenariats solides et travailler dans un cadre pluridisciplinaire.
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Vous comprenez les enjeux du développement de l’enfant et êtes capable d’identifier les signaux de maltraitance.
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Vous êtes doté-e d’un excellent sens relationnel, d’une grande qualité d’écoute et d’analyse.
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Vous êtes capable de vous adapter rapidement à des situations variées et de prendre des initiatives lorsque nécessaire.
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Vous avez un sens aigu de la coopération et de l’éthique professionnelle.
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Vous êtes disponible et savez hiérarchiser les priorités
LES PETITS PLUS :
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Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles et/ou possibilité d’aménager son cycle de travail),
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Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun et situés dans un centre ville dynamique,
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Action sociale diverse : participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas...
VOUS ETES INTERESSE-E ?
Candidater uniquement par mail : recrutement-ville@echirolles.fr
Lettre de motivation et CV à adresser par mail (sous format PDF Nom_Prénom_Intitulé du poste) à Madame la Maire, DRH, Pôle Recrutement.