Échirolles Isère
L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL
Sous la responsabilité directe de la directrice adjointe de la Direction de l’Éducation, vous aurez pour missions principales de :
-
Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité en matière de coopération éducative sur les territoires.
-
Garantir les cadres et outils de travail des personnels éducatifs (animateur-trices Ville et ATSEM) et la qualité des projets éducatifs
-
Représenter la collectivité auprès des acteurs de l’école (enseignants, parents d’élèves, partenaires) en cas de besoin, en lien avec les responsables éducatifs-ves de territoire.
LES MISSIONS QUI VOUS ATTENDENT EN QUELQUES MOTS :
Mettre en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité dans votre secteur d’activités :
-
Participer à la définition des orientations stratégiques (diagnostics, états des lieux, etc.).
-
Décliner ces orientations en projets concrets et accompagner leur mise en œuvre auprès des ATSEM et animateurs-trices périscolaires.
-
Élaborer des indicateurs et outils de suivi de l’activité du service, et des outils d’évaluation et de capitalisation.
-
S’impliquer dans le collectif de direction de la Direction de l’Éducation et représenter la directrice adjointe en son absence.
Encadrer les responsables éducatifs-ves de territoire et la secrétaire :
-
Accompagner les responsables éducatifs-ves de territoire dans leurs missions de managers et d’animateurs de projets et démarches diverses.
-
Veiller à la cohésion d’équipe, à l’équité et le partage d’expériences entre territoires, à un climat relationnel propice à la motivation.
-
Fixer des objectifs, veiller à leur atteinte et conduire les entretiens professionnels annuels.
-
Préparer et animer des réunions de service.
-
Intervenir en soutien des responsables éducatifs-ves de territoire en cas de situations complexes ou conflictuelles.
-
Organiser la continuité de service, y compris en remplaçant les encadrant-es si nécessaire.
-
Concourir à la qualification des personnels éducatifs :
-
Veiller aux évolutions réglementaires et organiser des mises à jour d’information ou des formations, sur les deux métiers (ATSEM / animateurs-trices).
-
Participer à des réseaux et événements locaux ou nationaux en lien avec l’activité du service, et organiser le partage d’expériences.
-
Travailler avec le service formation de la DRH pour identifier les besoins de formation et établir le plan de formation pour le service.
-
Entretenir la dynamique partenariale :
-
Collaborer avec l’Inspection de l’Éducation Nationale et d'autres partenaires locaux.
-
Soutenir les responsables éducatifs dans leurs liens avec les parents d’élèves : expérimentation de formes nouvelles de dialogue et de coopération, supports de communication, etc..
-
Participer à l'organisation des rencontres du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) et coopérer avec d’autres services de la Ville et du CCAS.
Veiller à la gestion de la Délégation de Service Public (DSP) :
-
Garantir une bonne articulation entre la Ville et le délégataire EVADE dans la mise en œuvre des temps périscolaires.
-
Contribuer au respect des moyens et des objectifs fixés dans la DSP, en partageant des éléments d’observation.
Assurer la gestion administrative et financière du service :
-
Garantir le respect des démarches vis-à-vis de la CAF et de la SDJES (télédéclaration des ACM).
-
Effectuer une veille sur les opportunités de financement et contribuer au montage de dossiers de subventions.
-
Contribuer à la préparation et à l’exécution budgétaire en lien avec la direction.
-
Anticiper les besoins en ressources humaines (RH) :
-
Anticiper les évolutions pouvant impacter les besoins en ATSEM ou animateurs-trices périscolaires.
-
Participer aux processus de recrutement et définir les critères de sélection en lien avec le référent RH.
ACTIVITÉS OCCASIONNELLES :
-
En cas de situation particulière (ex : grève, fort absentéisme, gros chantier dans une école, projets spécifique dans le cadre du PEDT) et / ou d’urgence, vous pourrez être amené-e à intervenir aux côtés ou en remplacement de vos collègues du service.
-
Organiser les stages des nouveaux directeurs et directrices d’école en début d’année scolaire.
Expérience confirmée d’encadrement et de gestion de service ou d’équipement dans au moins l’un des champs suivants : enfance, éducation, éducation populaire, animation.
CE POSTE EST FAIT POUR VOUS SI…
-
Vous souhaitez travailler au sein d’un collectif de direction, et avez expérimenté des pratiques d’intelligence collective.
-
Vous maîtrisez les politiques publiques éducatives et les dispositifs contractuels (PEDT, PRE, Cité Educative etc.).
-
Vous avez une bonne connaissance du cadre réglementaire et des acteurs éducatifs.
-
Vous avez des compétences managériales, de conduite de projet, et des connaissances solides en gestion administrative et financière.
-
Vous êtes capable de diagnostiquer, planifier, et assurer un suivi budgétaire rigoureux.
-
Vous avez de bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles, ainsi qu’un sens aigu de l’organisation et de la gestion des priorités.
-
Vous savez faire face aux imprévus et prendre des décisions rapides et adaptées en situation d'urgence.
LES PETITS PLUS :
-
Organisation souple du temps de travail (horaires flexibles et/ou possibilité d’aménager son cycle de travail),
-
Locaux agréables, facilement accessibles en transports en commun et situés dans un centre ville dynamique,
-
Action sociale diverse : participation mutuelle et prévoyance, CSL, COS38, participation aide au repas...