Objectif
Les Comités des usager-ères des Maisons des habitant-es sont des espaces d'information, d’échanges, de propositions, et de codécision sur les choix de l'équipement : activités et projets, utilisation et répartition du budget alloué, et tout sujet relatif à l'offre de services et au fonctionnement des Maisons des habitant-es.
Ainsi les Comités des usager-ères sont amenés à faire évoluer l'offre de service des Maisons des habitant-es, tout en respectant le cadre défini par le Conseil d'administration du CCAS. Ce dernier définit les axes d'intervention, le prix des activités et projets pour les usager-ères et le budget global de chaque Maison des habitant-es. Si une proposition nécessite un débat ou une délibération par le Conseil d'administration du CCAS, alors le Comité des usager-ères peut le saisir via les élu-es concerné-es.
Le processus de décision est la codécision. Si cela est nécessaire, les décisions sont prises par un vote à main levée.
Toute question qui concerne le territoire est prise en compte, mais renvoyée vers l'instance de participation la plus pertinente : Réseau de territoire, Conseil citoyen, Comité de quartier.
Comment participer ?
Un Comité des usager-ères réunit :
- des représentant-es des usager-ères et des bénévoles
- des membres du Conseil d'administration du CCAS
- des membres de la direction du CCAS et des professionnel-les de l'équipement
Les représentants des usager-ères sont désigné-es ou élu-es par les usager-ères d'un service, d'un projet auquel il-elles participent, pour une durée d'un an.
Les conditions : être usager-ère et habiter sur le territoire de la Maison des habitant-es.
Quelle fréquence ?
Les Comités des usager-ères se réunissent 2 à 3 fois par an. Ils sont préparés en amont lors d'une réunion entre tous les représentant-es des usager-ères : définition de l'ordre du jour, des propositions, de remarques... Cette réunion est généralement animée par le directeur-trice de la Maison des habitant-es.
Contacts
Dans chaque Maison des habitant-es.