Square Champ-de-la-Rousse : des jeux en perspective
Une quinzaine d’habitant-es et des technicien-nes municipaux, aux côtés de Daniel Bessiron, adjoint à l’environnement et au développement durable, ont testé “grandeur nature” différentes solutions. Trois espaces se prêtent à l’implantation d’un jeu pour les enfants de 3 à 12 ans : deux principalement à proximité du kiosque, l’un nécessitant de combler partiellement la noue, l’autre à l’emplacement des transats qui seraient transférés à un autre endroit ; un troisième scénario se situe sur la “prairie”. Si ce dernier ne fait pas l’unanimité car il empièterait une surface en herbe que d’aucuns souhaitent conserver dans son intégralité, les deux autres hypothèses semblent tenir la corde.
Un souci d’insertion
Quoiqu’il en soit, les services de la Ville vont désormais instruire l’ensemble des solutions envisagées et leurs conséquences. L’étude doit se concevoir “dans l’esprit et l’identité du square faisant l’objet d’un cahier des charges exigeant. On doit optimiser l’espace avec intelligence”, a insisté Daniel Bessiron. Enfin, d’autres jeux de moindre volume pour les tout-petits de 2 à 4 ans seront aménagés sous le kiosque.
Les participant-es ont convenu d’un nouvel atelier, courant avril, qui précisera définitivement les jeux et leur situation spatiale. Une gamme de couleurs des différents modules se dessinée déjà : le vert et le marron obtiennent la majorité des suffrages, “par souci d’insertion” dans ce square paysager du centre-ville “aux multiples usages et très apprécié”. Avec vue sur la ligne de crête du massif du Vercors.
JFL