Un-e médecin de crèche

Descriptif de l'emploi

Le CCAS de la ville d'échirolles recherche pour son Pôle petite enfance un-e Médecin de crèche (H/F) (CDD congé de maternité - 6 mois). Recrutement par voie contractuelle - rémunération statutaire selon grille et expérience.

Réseau de 5 crèches collectives - familiale- 2 multi-accueil, 4 haltes-garderies, une Maison de l’Enfant et 2 relais assistantes maternelles.

Employeur
CCAS d'Échirolles
Temps de travail
Mi-temps (50%) - lundi et mardi en journée complète - jeudi matin.
Grade de l'emploi
A
Cadre d'emploi
Diplôme
Diplôme d'Etat de Docteur en Médecine exigé, médecine générale en pédiatrie ou expérience de la PMI
Poste à pourvoir le
Mai 2017
Date limite de candidature
Missions et activités

Environnement de travail


Votre rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

Missions


Le poste est placé sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Petite Enfance et Santé, il ou elle veille à l'état de santé individuel et collectif des enfants accueillis en structures d'accueil de jeunes enfants
Vous travaillez pour l'ensemble des structures d'accueil de jeunes enfants du Pôle Petite Enfance et veillez à l'état de santé individuel et collectif des enfants accueillis, garantissez leur bon développement psychomoteur et psychoaffectif ainsi que leur adaptation au sein de la structure.

Activités


Force de proposition, femme/homme d'influence, vous participez en lien avec la direction du Pôle Petite Enfance à la mise en oeuvre des orientations politiques municipales, des projets et des modes de garde dans le domaine de la Petite Enfance et vous :

  • Apportez des éléments épidémiologiques et contribuez à l'analyse des évolutions et besoins sanitaires à partir de votre pratique,
  • Détectez des situations d'enfants à risque ou en danger au titre de la Protection de l'Enfance en concertation avec l'équipe de direction des structures petite enfance
  • Organisé-e, disponible, motivé-e par les enjeux du secteur de la Petite Enfance, vous avez le sens du service public pour intervenir au sein d'équipes pluridisciplinaires, en complément de la PMI et du médecin de famille,
  • Réalisez des visites d’admission, assurer les visites de suivi et contrôler la bonne tenue des dossiers médicaux,
  • Décidez du maintien ou de l’éviction temporaire d’un enfant en fonction de son état de santé et/ou du diagnostic établi par son médecin traitant,
  • Veillez à l’intégration des enfants porteurs d’un handicap, d’une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant une attention particulière en mettant en place et en assurant le suivi d'un projet d'accueil individualisé
  • Examinez les enfants avec l’accord des parents et à la demande des professionnels de l’équipement et/ou examinez les enfants à la demande des parents,
  • Veillez à l’application des règles d’hygiène générale et des mesures préventives à prendre en cas de maladie contagieuse ou d’épidémie ou d’autres situations dangereuses pour la santé,
  • Définissez et mettez à jour les protocoles médicaux et d’action dans les situations d’urgence,
  • Intervenez en urgence en cas de nécessité ou d’accident,
  • Assurez le lien avec le médecin traitant ou les services hospitaliers dans les situations le nécessitant,
  • Assurez des actions d'éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels de la Petite Enfance et des familles sur des thématiques ayant trait à la santé (sommeil, alimentation, vaccination, …), proposez des interventions ou des débats pour renforcer les connaissances,
  • Participez aux temps de concertation et de travail avec les professionnels de la Petite Enfance (échanges, réunions, …)
  • Répondez aux appels téléphoniques des professionnels suivant les urgences médicales des structures.
Profil demandé

Qualités et compétences requises

  • Connaître l'organisation, le fonctionnement et les systèmes décisionnels d'une collectivité territoriale, d'un CCAS et des établissements et services petite enfance,
  • Connaître les modes de garde des services petite enfance de la commune,
  • Connaître la réglementation relative à l'hygiène, la sécurité, la législation du travail, les textes relatifs aux structures d'accueil et la comptabilité publique,
  • Connaître les acteurs institutionnels du territoire,
  • Connaître les procédures et savoir saisir les instances,
  • Connaître l'organisation et la législation sur la Protection de l'Enfance,
  • Maîtrise des principes d'hygiène corporelle, de sécurité et de psychologie infantile,
  • Capacité à collaborer avec les professionnels de la Petite Enfance,
  • Analyser les besoins sanitaires du territoire
  • Connaître les acteurs institutionnels du territoire
  • Connaître l'organisation et la législation sur la Protection de l'Enfance
  • Connaître les procédures et savoir saisir les instances
  • Adaptabilité, Rigueur, Excellent sens relationnel,
  • Flexibilité (situations et interlocuteurs variés),
  • Capacités d'analyse et de synthèse
  • Bonne communication orale / Qualités rédactionnelles
  • Goût pour le travail en équipe.
Contact et infos pratiques

Lettre de motivation et CV à adresser à :
Monsieur Le Président du CCAS – Monsieur Le Maire

Soit par courrier, soit via le formulaire en ligne ci-dessous. 

Service DRH / Pôle Gestion & Pilotage RH
Hôtel de Ville, 1 place des Cinq Fontaines
BP 248 - 38433 ÉCHIROLLES Cedex

Votre candidature

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