Marché de Noël : action !
Près de 100 personnes se relaient, depuis début octobre, à l’organisation du prochain Marché de Noël. Les uns restaurent les chalets, vérifient les luminaires ; d’autres composent de nouveaux motifs de décor en référence au cinéma, fabriquent de petits sapins qui orneront les stands... Les bénévoles sont maçons, charpentiers, menuisiers, soudeurs, peintres. Certains ont le geste professionnel, encore en activité ou à la retraite ; d’autres improvisent selon leur degré d’aisance en bricolage. Les fonctions ont été soigneusement distribuées. Sur le site du siège de l’association du Vieux Village, organisatrice de l’événement, c’est une véritable ruche.
Glamour et populaire
“Cette année, on fait notre cinéma”, sourit Jack Farbos. C’est le thème de l’édition, avec le soutien du multiplexe Pathé : un tapis rouge, façon Cannes, sera déroulé dès l’entrée. Le père Noël sera-t-il “glamour” pour les séances photos avec les enfants ? Des affiches seront exposées sur l’ensemble du site, de fausses caméras seront accrochées. Même la traditionnelle crèche s’inspirera du septième art.
Au programme : manège, maquillage, arts plastiques, les ensembles Les Chapladiots du Pays d’Allevard et la fanfare de Claix pour l’animation musicale… Le Marché de Noël est une fête populaire. Au bar, de petites assiettes de charcuterie devraient faire le bonheur du public à l’apéro. Le “café gourmand”, thé, petits gâteaux et chocolat, de 15 h 30 jusqu’en fin de soirée, devrait mobiliser les papilles. De même que les huîtres, les stands de chocolat chaud et de soupe, de crêpes et de gaufres, ou de barbe à papa. L’espace restauration devrait être au taquet !
JFL