Le qi gong : une pratique énergétique douce et conviviale
La salle d’activité de la résidence autonomie Maurice-Thorez baigne dans le calme. Les visages des personnes qui pratiquent un “qi-gong assis” sont concentrés, attentifs aux indications. “On travaille en lenteur, on échauffe les articulations. Le qi gong assis est une pratique douce et nourrissante, source de bien-être, à la portée de tous et toutes, qui apaise les tensions quotidiennes et calme les émotions, éveille le corps et l’esprit, très adaptée notamment aux personnes souffrant de problèmes de santé, de douleurs physiques de toutes sortes, ou qui ont des difficultés à se déplacer. Je les incite à prolonger les exercices à domicile, dans la chambre”, déclare Armelle Desbuisson, l’animatrice des séances.
Convivialité
Gymnastique chinoise, plusieurs fois millénaire, fondée sur les mêmes principes que l’acupuncture, le qi gong facilite ou ravive la circulation énergétique synchronisée avec la respiration. “Dans la régularité des cours, c’est aussi un temps social et de rencontre, on commence à se connaître, on est de plus en plus proche et on échange, les personnes se racontent”, observe Armelle Desbuisson.
Outre la séance hebdomadaire à la résidence autonomie, chaque mercredi, de 9 h 15 à 10 h 30, l’Asta propose un second cours de qi gong en mouvement à La Butte, le mardi, à 14 h 30, “ouvert à tous les publics et très fréquenté”, remarque Jacqueline Lafranceschina, coresponsable des activités physiques. “Cette discipline est appréciée pour ses vertus thérapeutiques, les pratiquants en témoignent.”
JFL
L’Asta programme aujourd’hui 23 activités — aquagym, danse, marche nordique, randonnées, cyclisme, tennis, Pilates, qi gong, yoga, chorale, jeux de société… — au profit de ses 2 300 adhérents et adhérentes.
Renseignements : 04 76 46 50 68, www.asta.com