“Tempo Divertimento” en répétition

Thématique actu

“Tempo Divertimento” en répétition

Publié le 24 janvier 2018
Modifié le 24 janvier 2018
Résumé actualité
La cheffe Zahia Ziouani et les chefs de pupitre de l’Orchestre symphonique Divertimento ont dirigé des répétitions au conservatoire de musique Jean-Wiéner et au collège Louis-Lumière dans le cadre du projet collaboratif “Tempo Divertimento” et du concert éponyme à l’affiche le vendredi 25 mai, place des Cinq Fontaines, l’un des rendez-vous clés de Tempo Libre (25 et 26 mai).
Paragraphs

Prenant pour un soir la suite de Clara Benech, cheffe de chœur et professeure de formation musicale au conservatoire de musique Jean-Wiéner, Zahia Ziouani encourage le Chœur de La Rampe, un ensemble créé à l’initiative de la salle de spectacle échirolloise La Rampe/La Ponatière. Ce chœur d’amateurs, qui répète en séance plénière deux fois par mois, participera au concert du vendredi 25 mai prochain, dans le cadre de Tempo Libre, aux côtés de l’Orchestre symphonique Divertimento et d’élèves de 5e du collège Louis-Lumière, lancés eux aussi dans cette aventure artistique et culturelle. Le programme s’est établi autour de musiques d’Amérique : comédies, gospels, bandes originales de films…

Image
Image
Tempo Divertimento en répétition
Descriptif Image
La cheffe Zahia Ziouani a dirigé les répétitions du Chœur de La Rampe avec beaucoup d’énergie et de bienveillance.

Enthousiasmant

Des séquences de “West Side Story”, de Leonard Bernstein, raisonnent dans la salle des Charpentes, au dernier étage du conservatoire. Zahia Ziouani développe les nuances et correctifs qu’elle anime avec beaucoup d’énergie et de bienveillance. Indiquant les accords de la pianiste et cherchant la justesse du chœur. Les choristes la rencontrent pour la première fois. L’enthousiasme est manifeste. A d’autres étages de l’établissement, les chefs de pupitre de l’Orchestre symphonique Divertimento assurent les répétitions de familles d’instruments, les cordes, cuivres, bois et percussions.
Mais avant de rejoindre le conservatoire de musique, la cheffe d’orchestre avait auparavant rencontré et fait répéter des collégiens de Louis-Lumière, à fond dans le projet, pour leurs parties chant et percussions corporelles.
Le projet “Tempo Divertimento” suit ainsi son cours. D’autres répétitions sont programmées en mars et avril. En attendant le lever de rideau !

JFL

Image
Image
Tempo Divertimento en répétition
Descriptif Image
Les chefs de pupitre de l'Orchestre symphonique Divertimento ont fait répéter différentes familles d'instruments.