Mur/Mur 2 cible les maisons individuelles
Mur/Mur 1 (2010-2014) a été un franc succès. Les copropriétés construites entre 1945 et 1975 en étaient la cible prioritaire. Avec Mur/Mur 2 (2016-2020), le dispositif s’élargit aux maisons individuelles, en plus de l’ensemble des copropriétés, y compris celles construites avant 1945 et après 1975. “L’objectif est d’inciter les propriétaires à se lancer dans l’amélioration de leur habitat, de les conseiller techniquement et sur les aides financières à chaque étape clé de leur projet”, explique Julien Desbief, conseiller énergie à l’ALEC. Déterminer le programme de travaux d’isolation et de rénovation énergétique, faire le point sur les devis des entreprises, construire le plan de financement… Autant de démarches qui paraissent plus faciles quand on se sent moins seul !
Un parcours de service
Première étape : prendre rendez-vous avec un conseiller de l’ALEC pour cerner le projet, en savoir plus sur les avantages auxquels vous pouvez prétendre. Suite à cet entretien, si votre dossier le nécessite, l’ALEC vous orientera vers les bureaux d’études labellisés Mur/Mur 2 pour réaliser l’audit énergétique de votre maison, subventionné par Grenoble-Alpes Métropole. Conseils à l’appui, vous pourrez déterminer les travaux les plus pertinents, bénéficier de scénarios de rénovation énergétique adaptés à vos besoins. Vous pourrez alors entrouvrir la phase des travaux, consulter des groupements d’entreprises, eux aussi labellisés Mur/Mur 2. Un interlocuteur unique sera mis à votre disposition pour faciliter votre parcours et coordonner la réalisation du projet.
Mur/Mur 2 vise l’accompagnement de 10 000 projets, dont 4 000 maisons individuelles. Une ambition élevée. “Comme à Echirolles, nous organisons des réunions d’information au plus proche des habitants. Nous proposons également des visites de sites, de logements ou de maisons réalisés”, déclare Julien Desbief. Qui souligne “la charte d’engagement moral” entre l’ALEC, véritable “tiers de confiance”, et le particulier.
JFL
Pour participer à la réunion du 27 février à Echirolles, dans la limite des places disponibles, il est recommandé de s'inscrire
>> Quelques chiffres
- Le dispositif Mur/Mur 1 a rénové 4 500 logements en copropriété sur l'agglomération. A Echirolles, cela a concerné cinq copropriétés — Orepierre, Orangerie, Duc de Nevers, Les Echirolles, Les Alouettes —, soit environ 400 appartements. 250 000 euros ont été investis par la Ville.
- Le territoire de la Métropole compte 43 000 maisons individuelles, qui consomment 1,5 fois plus d’énergie que les appartements. Plus de la moitié des maisons ont été construites avant 1974.
- Depuis le démarrage de Mur/Mur 2 en 2016, quelque 260 projets sont accompagnés, une cinquantaine d’audits ont été effectués et une quinzaine de projets sont terminés.