Réflexions philo-plastiques

Thématique actu

Réflexions philo-plastiques

Publié le 14 mars 2018
Modifié le 14 mars 2018
Résumé actualité
Des ateliers de discussions philosophiques préparent des ateliers d’écriture et d’arts plastiques avant de donner cours à un écrit collectif.
Paragraphs

Le projet philo-plastique proposé par la Maison des écrits, ce sont 6 classes de cycle 3, des écoles Jean-Paul-Marat, Marcel-Cachin et Jean-Moulin, qui travaillent la question des discussions à visées démocratique et philosophique, d'après la méthode du philosophe et chercheur Michel Tozzi. Une grande question, mais finalement assez simple pour des enfants ! Lorsque Dominique Osmont, formatrice et animatrice de L’atelier D, pose la question “Qu’est ce que la philo ?”, les enfants répondent de la manière la plus évidente : “C’est quand on parle de choses ensemble et qu’on réfléchit !” Autre question : “Et la démocratie, qu’est ce que ça évoque ?” Réponse : “C’est quand on est libre, que tout le monde peut donner son avis.”
Des bases solides pour ces jeunes élèves qui mettent une dynamique collective au service de la réflexion, de l’écoute et de la parole.

Image
Image
atelier philo
Image
Image
atelier philo
Texte

Des règles de bonne séance

Les ateliers de discussions possèdent des règles et créent des rôles. On y trouve donc des discutants qui participent à la réflexion, un président de séance qui donne la parole, un synthétiseur qui prend des notes pour pouvoir restituer le contenu, un reformulateur qui est amené en cours de séance à résumer ce qui vient d’être dit, des cueilleurs de mots qui notent des mots clés, et un gardien du temps qui veille au respect des horaires. Mais ce n’est pas tout, car il y a des observateurs qui analysent le bon investissement de chacun dans son rôle.
Une organisation parfaitement intégrée qui participe au cadre et à l’attention des uns et des unes vers les autres.

La richesse du dialogue

Dans les discussions, de nombreux thèmes sont abordés comme la politesse, le rapport à l’autre. Pourquoi est-ce important ? Pourquoi la politesse existe ? Morceaux de réflexions : “Quand t’es poli, c’est ce qui fait que tu es humain. Quand t’es malpoli, c’est que quelque chose ne va pas bien.” ; “Quand tu reçois un cadeau que tu n’aimes pas, le principal c’est la présence de l’autre, pas le présent.” ; “L’attitude est une forme de politesse.” ; “Il n’y a pas que la parole, il y a aussi les gestes.” ; “Quand tu es petit, t’as besoin des autres, quand t’es grand, tu peux vivre tout seul.” ; “Je ne suis pas d’accord, car quand tu as besoin, tu peux demander de l’aide à quelqu’un.” ; “Des fois, tu as envie d’être seul.” ; “Parfois, même si on est en groupe, on a l’impression de se sentir seul...”

Une séance dense de réflexion collective, qui servira les prochains ateliers d’écriture et d’arts plastiques, conclue par le président de la séance du jour d’un enthousiaste : “C’était trop bien !”

MB