A480 et Rondeau : une avancée significative

Thématique actu

A480 et Rondeau : une avancée significative

Tag(s)
Tags
Projets urbains
Publié le 21 mars 2018
Modifié le 21 mars 2018
Résumé actualité
Pour le maire Renzo Sulli, l'avis favorable de la commission d'enquête marque une étape décisive, dont il souligne les effets positifs au terme d’un long processus de réflexion et de consultation. La perspective notamment de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau s’éclaire. Les travaux pourraient démarrer en 2019 et s’achever en 2023.
Paragraphs

“En février 2015, j'avais salué l'inscription du projet de réaménagement de l'échangeur du Rondeau au Contrat de plan Etat-Région (CPER) 2015-2020, en soulignant que nous agissions de très longue date pour que soit traité cet échangeur qui accueille jusqu'à 100 000 véhicules par jour.
La signature en préfecture, le 16 septembre 2016, du protocole d'intention avait marqué une nouvelle avancée — importante — pour notre agglomération, les populations du sud et de notre ville, sur le territoire de laquelle se situent cet échangeur et la rocade Sud.
L'avis favorable de la commission d'enquête marque donc aujourd'hui une étape décisive dont se félicitent élus, populations riveraines et automobilistes, usagers des transports et monde économique. C'est un projet majeur pour notre agglomération bien sûr mais également pour Echirolles et ses habitant-es, au terme d'un long processus, avec la perspective concrète de l'aménagement de l'échangeur du Rondeau et la création d'une tranchée couverte de 290 mètres sur la rocade Sud, dont les travaux devraient démarrer au second semestre 2019 pour s'achever en 2023.
A travers la Métropole, nous avons été étroitement associés à la réflexion et aux propositions métropolitaines, autour de ce chantier qui décongestionnera la rocade Sud, fluidifiera la circulation, initiera la transformation à terme de la rocade Sud en boulevard urbain et facilitera l'accès aux villes du sud de l'agglomération. Je souhaite qu'il permette à terme la prolongation du tram vers Pont-de-Claix sur le cours Jean-Jaurès. Ce projet contribuera aussi pour notre ville à une diminution significative de la pollution et des nuisances sonores.
Fin 2018, la signature de la déclaration d'utilité publique marquera la dernière étape forte avant le démarrage des travaux qui seront importants.
Reste quelques sujets à traiter dont l'accès au nouveau quartier Navis et l'insertion de la piste cyclable, mais nous venons de passer une étape majeure qui est à saluer.”

Renzo Sulli
Maire d'Echirolles
Vice-président de Grenoble-Alpes Métropole