MUR|MUR2
Depuis l'adoption de son Agenda 21 en 2004, la ville d'Echirolles a identifié les problématiques énergétiques et de changement climatique comme un enjeu prioritaire. Elle s'est alors engagée à mener des actions en termes de maîtrise énergétique et de réduction de gaz à effet de serre autant sur son patrimoine communal qu'à l'échelle de son territoire.
En 2005, cet engagement s'est notamment traduit par sa participation à l'expérimentation des Opérations programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB – 12 territoires au niveau national) en partenariat avec l’ADEME, l’ANAH et la Métro.
Ce dispositif innovant de soutien technique et financier a permis d’engager des rénovations thermiques performantes sur 6 copropriétés (540 logements), 13 pavillons, 680 logements en habitat public et 3 bâtiments communaux. Le bilan de l’opération s’élève à 1 096 MWh/an d’économie d’énergie et un évitement de 1 525 t/an d’émissions de gaz à effet de serre.
La ville a poursuivi son engagement en s’inscrivant en 2010 avec la Métro dans le dispositif MurMur visant à soutenir l’amélioration thermique des copropriétés.
Ce sont 5 copropriétés échirolloises, soit 360 logements, qui ont pu engager des travaux de rénovation thermique. Ces aides ont été versées sous forme d’aides globales à la copropriété et sous forme d’aides individuelles complémentaires en faveur des ménages les plus fragiles.
Dans la continuité de l’opération MUR|MUR2 et afin d’amplifier la dynamique de réhabilitation énergétique des logements privés, le Conseil métropolitain du 3 avril 2015 s’est exprimé en faveur de la mise en place du dispositif MUR|MUR2.
Pour répondre à ses engagements en matière de maîtrise de l’énergie à l’échelle de son territoire, la ville d’Échirolles a renouvelé son soutien à porter à 550 le nombre de logements bénéficiant du dispositif MUR|MUR2.
Développement des énergies renouvelables
Centrale photovoltaïque de l’Hôtel de Ville
Depuis 2020, les 550 m² de panneaux photovoltaïques installés sur l’Hôtel de Ville couvrent près de 30 % des besoins d’électricité du bâtiment par un fonctionnement en autoconsommation.
Projet Solaire d'Ici
Avec le projet Solaire d'Ici, la Ville participe à la promotion du développement de la production d'énergie solaire sur le territoire de la métropole grenobloise. C'est en effet la vocation du projet participatif Solaire d'Ici, initié en 2015 par Enercoop Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat, Les Associations d'Habitants Grand Grenoble et des citoyens volontaires. Ce projet se traduit par les actions suivantes :
-
Des citoyens, des collectivités et des entreprises de la Métropole mettent à disposition des toitures pour l'installation de panneaux solaires ;
-
Des citoyens, des collectivités et des entreprises investissent dans le projet Solaire d'Ici par le biais de la société locale « Energ’Y Citoyennes » et participent à sa gouvernance ;
-
La SAS « Energ’Y Citoyennes » gère l'installation des panneaux solaires et leur production ;
-
L'électricité produite est vendue ;
-
Les revenus de la vente d'électricité reviennent à la société « Energ’y Citoyennes ».
La ville d'Echirolles s'implique dans le projet à 3 niveaux :
-
Participation de la Ville au capital de la SAS « Energ'Y Citoyennes » ;
-
Représentation de la Ville au Comité de Gestion de la SAS « Energ'Y Citoyennes » ;
-
Engagement de la Ville à mettre à disposition du projet un ensemble de toitures de son patrimoine.
Trois bâtiments publics sont aujourd'hui équipés de panneaux photovoltaïques pour le compte d'EnergY Citoyennes, représentant une surface totale de 300 m2 pour une puissance totale de 53 kWc :
-
8 kWc sur le toit de la salle André Martin
-
9 kWc sur la toiture des logements de fonction Vaillant Couturier
-
36 kWc sur la toiture de l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier
-
Suivez la production d'électricité des panneaux solaires installés sur la salle André Martin, les logements Vaillant Couturier et l'école élémentaire Paul Vaillant Couturier
équivalent à la fourniture d'électricité d'une dizaine de foyers (hors chauffage).
L'énergie produite est une énergie renouvelable consommée localement.
La ville poursuit son partenariat avec Energ'Y Citoyennes en mettant à l'étude de nouvelles toitures pour des installations de plus grande envergure.
Soutien aux actions participatives
Labellisation du Parc Maurice Thorez en refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux )
La dynamique portée par l'Association des Habitants des Granges en matière de biodiversité et la qualité de la gestion des espaces verts du parc Maurice Thorez pratiquée par les services de la ville ont permis de labelliser le Parc Maurice Thorez en refuge LPO.
Depuis décembre 2017, une convention relie la ville d’Échirolles, l'Association des Habitants des Granges, LPO Auvergne-Rhône-Alpes et LPO France
Composteurs collectifs
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, la ville d’Échirolles soutient la mise en place de sites de compostage collectifs.
En 2010, elle mettait à disposition un espace public et des bacs de compostage au sein du square du Champ de la Rousse en partenariat avec un groupe d'habitants référents et Grenoble-Alpes Métropole. Le principe de fonctionnement repose sur la formation au compostage des habitants référents par Grenoble-Alpes Métropole et leur engagement à entretenir le composteur. Les référents gèrent en quasi-autonomie le site de compostage et bénéficient du composte produit. A ce jour, le site continue de fonctionner et rencontre un réel succès auprès des habitants.
Depuis, de nouveaux sites de compostage ont été aménagés. Trois sites sont actuellement en fonctionnement au quartier des Granges.
Appel à Projet Développement Durable
Depuis 2017, la ville d’Échirolles soutient les initiatives citoyennes en faveur du développement durable par le biais de l'Appel à Projet Développement Durable.
Il s’agit de dynamiser l’investissement citoyen dans le portage de projets sur les enjeux la maîtrise de l’énergie, la mobilité durable, la nature en ville et les déchets.