Ecoliers et collégiens relatent la Grande Guerre
S’inspirant d’auteurs tels Céline, Vian, Arcos, et surtout de leurs propres textes, une soixantaine d’écolier-ères de Paul-Vaillant-Couturier et de collégien-nes de Pablo-Picasso ont interprété des personnages et leurs échanges épistolaires imaginés, véritables incarnations de la Grande Guerre de 14-18. Un moment riche, une “lecture-spectacle” très applaudie.
Jacqueline Madrennes, adjointe à la culture et à l’éducation, a salué “la très grande force des textes”, le témoignage sensible à hauteur d’yeux et de pensées d’enfants : “Il est nécessaire de revisiter la période pour ne pas recommencer les erreurs du passé et, aujourd’hui, en comprendre les enjeux. Ce spectacle montre avec finesse que tout le monde a sa place dans cette réflexion, dans la culture facteur d’émancipation.” L’adjointe a souligné “l’engagement des élèves, des enseignantes, d’équipes municipales, de la Ville pour contribuer à aller chercher des financements, l’énergie collective du projet”.
Maryline Albano, principale du collège Picasso, a rappelé les objectifs et l’exigence du projet, qui a rassemblé pour l’écriture des lettres plus largement des élèves des écoles élémentaires Jean-Jaurès et Marcel-David. Au-delà de la commémoration du conflit de 14-18, l’idée était de faire réfléchir aux mécanismes de la guerre et à la façon d’être acteurs et actrices de la paix au quotidien. C’est notre rôle de citoyens et citoyennes”.
JFL